BFM Business
Auto

Vacances: forte hausse du prix des dépannages et remorquages sur autoroute

Revus à la hausse chaque année, les nouveaux tarifs réglementés de dépannages et remorquages sur autoroute ont augmenté de près de 5% depuis le 4 juillet.

Tomber en panne sur une autoroute et être remorqué coûte plus cher aux automobilistes à partir de cet été. Un arrêté a été publié au Journal Officiel ce mardi pour indiquer les nouveaux tarifs réglementés des dépannages et remorquages sur l'exercice 2023-2024.

Ainsi, pour une intervention sur une aire de repos ou de service en pleine journée, le forfait passe de de 138,01 à 144,52 euros. Le prix est le même pour un dépannage qui nécessite un remorquage lorsque le véhicule en question a un poids inférieur ou égal à 1,8 tonne. Mais il passe de 170,65 à 178,70 euros lorsque ce poids est compris entre ce seuil et 3,5 tonnes.

Forte majoration la nuit, les week-ends et les jours fériés

La grille tarifaire est en revanche beaucoup plus conséquente pour les interventions qui ont lieu en semaine entre 18 heures et 8 heures, les week-ends ou les jours fériés, des créneaux qui donnent lieu à une majoration de 50%. En cas d'appel d'urgence passé sur ces tranches horaires ou ces journées, il faut ainsi débourser 216,78 euros pour un véhicule dont le poids est inférieur à 1,8 tonne et 268,05 euros si ce poids est supérieur 1,8 tonne et dans la limite de 3,5 tonnes.

Le ministère de l'Intérieur rappelle que "l'information sur les tarifs est affichée dans la cabine du véhicule de dépannage" et que le dépanneur doit "remettre une facture indiquant les prestations fournies et leur prix" après l'intervention. En cas de désaccord, l'automobiliste peut faire une réclamation en s'adressant à la cellule nationale des contrôles sur autoroute de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Timothée Talbi