BFM Business
Auto

Vacances d'été: la voiture délaissée pour partir, l'avion double le train

Pour partir en vacances, les Français utiliseront à 68% la voiture, soit 10 points de moins que l'an dernier. Le train, choisi à 12%, progresse peu, à l'inverse de l'avion, à 17%, en hausse de 5 points.

A l'heure de la prise de conscience écologique, comment les Français partiront-ils en vacances cet été? C'est à cette question qu'a voulu répondre un sondage OpinionWay* pour les centres automobiles Point S. Une enquête qui permet d'ailleurs de savoir que 52% des Français ont prévu de partir cet été (contre 79% l'an dernier) et 13% étaient encore indécis début juin.

Deux tiers des Français partent en voiture

Chez ceux qui envisagent de partir, 63% prendront une voiture individuelle comme "principal moyen de transport". Au total, 68% utiliseront une voiture si on ajoute ceux qui pratiqueront le covoiturage (3%) ou une voiture de location (2%). Un chiffre en baisse de 10 points par rapport à l'an dernier.

Le résultat d'une volonté affirmée de réduire ses émissions de CO2 et de polluants divers? Pas vraiment. En deuxième position des moyens de transport utilisés, on retrouve en effet l'avion, à 17%, en hausse de 5 points par rapport à l'an dernier. Signe que le transport aérien est reparti pour de bon.

Et c'est le train qui en fait les frais. Le ferroviaire ne gagne qu'un point par rapport à 2022 et chute d'une place, en troisième position, à 12%.

L'évolution des différents moyens de transports utilisés par les Français pour partir en vacances l'été depuis 2020.
L'évolution des différents moyens de transports utilisés par les Français pour partir en vacances l'été depuis 2020. © Point S

Parmi ceux qui partiront en voiture individuelle, 87% utiliseront un modèle à moteur thermique. L'étude note toutefois une certaine percée de l'hybride et de l'électrique, avec respectivement 10% et 2% des automobilistes vacanciers.

Mais une fois arrivés sur place, certains "motorisés" feront forcément baisser leurs émissions: 21% ont prévu d'utiliser un moyen de mobilité douce sur le lieu de vacances -vélo ou trottinette, et les transports en commun pour 10%. Pour les deux tiers, la voiture qui a fait le trajet servira tout de même de moyen de transport principal sur place.

Comment choisit-on son moyen de transport?

Mais comment choisit-on son moyen de transport pour partir? 45% des sondés évoquent l'aspect pratique, adapté au nombre de personnes, le nombre de bagages, la présence d'un bébé…

31% disent prendre le moyen de transport "le plus adapté", en éliminant les autres modes de transport (par exemple si on dispose d'une voiture électrique avec une trop faible autonomie, ou une distance trop longue pour faire le trajet à vélo). Seulement 15% disent opter pour le mode "le plus économique" et 5% pour "le plus écologique".

Attention aux radars

De son côté, le spécialiste français des assistants de conduite Coyote alerte (logiquement) sur le risque d'une photo souvenir imprévue sur ce trajet: le fameux flash du radar.

"En moyenne, un conducteur français s’expose à 89 zones de contrôle pendant la période estivale, le risque de voir son budget vacances amputé par une ou plusieurs amendes est très important", note un communiqué, qui s'appuie sur des données de l'été 2022.

Sur les 14 millions de flashs en 2021, 60% étaient provoqués par un excès compris entre 5 et 10 km/h, rappelle Coyote. "Des infractions que l’on pourrait attribuer à de l’inattention et un manque d’information", surtout depuis le cafouillage autour du passage à 80km/h, sur lesquels 46 départements sont revenus.

Dans ce contexte, Coyote estime que sur un trajet longue distance, un conducteur français est exposé en moyenne à 17 changements de limitation tous les 100 km parcourus hors agglomération. De quoi se faire piéger facilement.

*Echantillon de 1008 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. L’échantillon a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de catégorie d’agglomération et de région de résidence. L’échantillon a été interrogé par questionnaire autoadministré en ligne. Les interviews ont été réalisées du 31 mai au 1 er juin 2023. Pour les remercier de leur participation, les panélistes ont touché des incentives ou ont fait un don à l’association proposée de leur choix. Les résultats de ce sondage doivent être lus en tenant compte des marges d'incertitude: 1,4 à 3,1 points au plus pour un échantillon de 1000 répondants

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto