BFM Business
Auto

Une pub de la marque de vélo VanMoof censurée car trop critique envers l'industrie automobile

La publicité de la marque de vélo met en avant la pollution générée par l'automobile.

La publicité de la marque de vélo met en avant la pollution générée par l'automobile. - VanMoof

La marque néerlandaise de vélo VanMoof explique que son spot publicitaire a été rejeté par l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP) car il "créerait un climat d'anxiété".

VanMoof, qui vend des vélos électriques, ne pourra pas diffuser son premier spot à la télévision française. La marque néerlandaise crie à la censure, suite à cette décision surprenante de l'Autorité de la Régulation Professionnelle de la Publicité (ARPP).

Une publicité diffusée à la télévision allemande

Dans ce spot, on peut voir la carrosserie d'une voiture de sport refléter différentes images évoquant la pollution, comme des cheminées d'usines ou des voitures coincées dans les embouteillages. Le véhicule fond ensuite, comme victime du réchauffement climatique, avant de laisser place au message "Time to ride the future" (litéralement "il est temps de chevaucher le futur") et au dernier vélo à assistance élecrique de VanMoof.

"Certains plans présents dans les reflets de la voiture apparaissent, à notre sens, disproportionnés et jettent un discrédit sur tout le secteur de l’automobile (...) : plan d’usines/cheminées et d’accident, tout en créant un climat anxiogène. Ils devront donc être modifiés", indique la lettre de l'ARPP à VanMoof, note un article de France Info.

Une décision surprenante quand on sait que le spot a bien été diffusé à la télévision aux Pays-Bas, mais aussi en Allemagne "où il a été bien accueilli par le public allemand, dans un pays où l'industrie automobile représente plus de 400 milliards d'euros par an", souligne VanMoof dans un communiqué.

Accusée de défendre le lobby automobile, l'ARPP a réagi par la voix de son président, Stéphane Martin:

"C'est un grand classique d'attaquer cette indépendance que l'on a de fait et d'essayer d'obtenir de l'espace et de la médiatisation gratuite en criant à la censure, a-t-il indiqué à France Info. On ne peut se permettre de dénigrer des secteurs d'activité. C'est un grand principe de concurrence loyale. Il ne faut pas tomber dans la facilité d'un dénigrement quand on a juste à promouvoir son produit". 

Le président de l'ARPP évoque la présence "des images qui n'ont pas lieu d'être, comme ces fumées de cheminées d'usine, qui n'ont pas de rapport avec l'industrie automobile".

Pas de modification du spot envisagée

Si l'avis de l'ARPP est consultatif, il devrait être suivi par la plupart des diffuseurs. De son côté, VanMoof ne compte pas modifier son spot pour en faire une "version édulcorée".

"Notre message est fort, mais il n'y a aucune controverse et la pollution automobile reflète une situation à laquelle doivent faire face beaucoup de citadins. Je peux comprendre que ça puisse déranger, mais ça reste une réalité", a déclaré le porte-parole de VanMoof en France.

Débat en cours sur la publicité automobile

Une polémique qui intervient au moment où la question de la publicité automobile fait débat. Ces derniers temps, on avait évoqué des messages de prévention, comme des incitations à utiliser les transports en commun ou des formes de mobilité active comme le vélo, lors de la diffusion de spots ou sur des affiches, voire l'interdiction de mettre en avant des véhicules jugés polluants comme les SUV. Une dernière proposition rejetée ce matin par le ministre de l'Economie, Bruno Le Maire, invité de BFMTV et RMC.

"J'ai déjà proposé que lorqu'il y a une publicité pour le SUV, on indique très clairement les émissions de CO2 de manière un peu plus lisible que c'est le cas actuellement. Est-ce qu'il faut aller encore plus loin jusqu'à l'interdiction de publicité pour tout produit polluant ? Ouvrons le débat sur le sujet", a-t-il expliqué, se disant par ailleurs favorable à "l'information du consommateur" et à "la transparence totale" plutôt qu'à l'interdiction.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto