BFM Business
Auto

Une petite citadine Suzuki Swift Sport flashée à 240 km/h par les gendarmes

La gendarmerie d'Indre-et-Loire a intercepté deux véhicules flashés à 240 km/h: un Ranger Rover SVR et une Suzuki Swift Sport.

La gendarmerie d'Indre-et-Loire a intercepté deux véhicules flashés à 240 km/h: un Ranger Rover SVR et une Suzuki Swift Sport. - Facebook - Gendarmerie d'Indre-et-Loire

Le week-end dernier, les gendarmes d'Indre-et-Loire ont intercepté deux véhicules flashés à 240 km/h sur autoroute. Un Ranger Rover SVR... et une Suzuki Swift Sport qui sur le papier ne peut pas dépasser 210 km/h.

C'était un week-end de vacances scolaires encore chargé sur les routes de France. Mais pas pour tout le monde visiblement, puisque les gendarmes d'Indre-et-Loire ont intercepté deux véhicules flashés à 240 km/h, soit 110 km/h de plus que la limitation de vitesse en vigueur sur autoroute.

Retrait de permis immédiat pour les deux conducteurs qui circulaient sur l'autoroute A10 dans le sens Bordeaux-Paris, à hauteur de Monnaie, juste après Tours, précise France Bleu, renvoyant vers la publication Facebook de la gendarmerie d'Indre-et-Loire.

"La saison de Formule 1 bat son plein"

Avec une telle vitesse mesurée aux jumelles, les gendarmes ironisent sur "la saison de Formule 1 qui bat son plein" et le passage imposé en "PitLane" pour les deux conducteurs.

Les gendarmes détaillent aussi le profil des conducteurs, tout deux habitants de région parisienne, et des deux véhicules incriminés. Le premier, âgé de 57 ans, roulait en Ranger Rover Sport SVR, un modèle équipé d'un V8 de 575 chevaux et capable d'atteindre les 280 km/h.

Mais, beaucoup plus surprenant, le second conducteur, âgé de 27 ans, a de son côté réalisé cette "performance" au volant d'un Suzuki Swift Sport. La version la plus dynamique de la petite citadine japonaise n'a toutefois pas grand-chose à voir avec une bête de course: son petit 4 cylindres 1,4 litre micro-hybridé développe 129 chevaux et affiche surtout une vitesse maximale officielle de... 210 km/h. Sur la brochure officielle, il est même précisé "vitesse maxi (sur circuit)", détail qui avait sûrement échappé au conducteur.

En commentaires du post de la gendarmerie, les théories vont bon train pour expliquer cette bizarrerie; certains n'héistant pas à remettre en cause la fiabilité du radar. "Elle devait être coincée sous le parechoc avant du Range", plaisante un internaute. Un autre confesse: "j’ai pris 220 avec une Swift Sport 2012, donc les choses se font". Sans doute avec une reprogrammation du moteur, qui permet d'augmenter les performances et de relever la bride électronique.

Quelle sanctions?

Précision sans doute inutile, mais on rappellera qu'aucun véhicule, quelle que soient ses performances, n'est exempté de respecter les limitations de vitesse.

Pour nos conducteurs en grand excès de vitesse (supérieur ou égal à 50 km/h), s'ajoutent au retrait de permis, une convocation en justice, qui peut déboucher sur une suspension de 3 ans, la confiscation du véhicule placé en fourrière et une amende de 1500 euros. Des sanctions durcies en cas de récidive, comme l'indique le site de la sécurité routière.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto