BFM Business
Auto

Une majorité d'automobilistes français prennent des risques sur autoroute

Un gendarme arrête un automobilistes sur l'autoroute. (Photo d'illustration)

Un gendarme arrête un automobilistes sur l'autoroute. (Photo d'illustration) - Kenzo Tribouillard - AFP

Avant les départs pour le week-end de l'Ascension, une étude de la Fondation Vinci Autoroutes revient sur les principales erreurs commises par les automobilistes français sur le réseau autoroutier.

Alors que de nombreux Français s'apprêtent à prendre la route pour le week-end de l'Ascension, une étude revient sur les principales erreurs commises lorsqu'on roule sur autoroute.

Distances de sécurité et clignotants en options

71% des conducteurs français ne respectent par exemple pas les distances de sécurité, alors que la moyenne européenne est à 60%, indique le dernier baromètre de la conduite responsable de la Fondation Vinci Autoroutes*. La règle semble pourtant plutôt simple à appliquer avec la fameuse formule "1 trait danger, 2 traits sécurité" qu'on retrouve sur certains panneaux. De quoi calculer plus simplement les 73 mètres qui dovient vous séparer d'un autre véhicule (la distance parcourue en 2 secondes à 130 km/h). Autre oubli fréquent, le clignotant, en option pour 57% de Français, 53% d'Européens.

Le grand classique: 47% d'automobilistes "préfèrent" circuler sur la voie du milieu alors que la voie du milieu est libre: pour rappel, il faut dans la mesure du possible se reporter sur la voie la plus à droite, les voies de gauche étant réservés aux dépassements. Maigre consolation, la pratique semble moins répandue en France, avec une moyenne européenne des amateurs de la conduite au milieu à 52%.

Moins fréquent mais tout de même pratiqué par plus d'un conducteur français sur quatre (27%), le dépassement par la droite sur autoroute, qui reste toléré lorsque le trafic est dense. Là aussi, c'est une pratique encore plus développée dans le reste de l'Europe avec une moyenne à 34%.

Somnolence, comment l'éviter?

Autre risque particulièrement présent sur autoroute: la somnolence. Alors qu'une bonne nuit de sommeil est recommandée avant un long trajet, 81% des conducteurs français se couchent plus tard ou se lèvent plus tôt avant le grand départ.

Près d'un conducteur sur deux (53%) ne s'arrête pas forcément toutes les deux heures, ce qui reste recommandé même si l'on ne ressent pas les effets de la fatigue.

Corridor de sécurité: le grand flou

L'étude revient aussi sur la règle dite du "corridor de sécurité", avec des panneaux en test en France depuis quelques mois. Mais de quoi s'agit-il?

Il s'agit d'une barrière virtuelle que tout conducteur doit respecter dès l’approche de personnels intervenant sur le bord d’une route, voie rapide ou autoroute. Concrètement, lorsqu'un véhicule équipé des feux spéciaux, ou tout autre véhicule dont le conducteur fait usage de ses feux de détresse, est immobilisé ou circule à faible allure sur un accotement ou une bande d'arrêt d'urgence, tout conducteur circulant sur le bord droit de la chaussée doit, à son approche, réduire sa vitesse et changer de voie de circulation après s'être assuré qu'il peut le faire sans danger. Si le changement de voie n'est pas réalisable, le conducteur doit s'éloigner le plus possible du véhicule en demeurant dans sa voie", rappelle Vinci Autoroutes sur une page dédiée à ce dispositif.

Depuis le début de l'année, quatre patrouilleurs ont perdu la vie dans l’exercice de leur mission sur les autoroutes françaises et, en moyenne, plus de deux véhicules d’intervention sont heurtés chaque semaine sur le réseau autoroutier concédé. "Dans trois cas sur cinq, ces accidents ont pour origine la somnolence ou l’inattention du conducteur impliqué", souligne de son côté la Fondation Vinci Autoroutes.

Une étude récente diffusée par la Sanef, revenait aussi sur ce risque de se retrouver "piéton sur autoroute: sept Français sur dix craignent l’accident lorsque leur véhicule est immobilisé et près de quatre conducteurs occasionnels sur dix ne connaissent pas les gestes de sécurité lorsqu’ils tombent en panne sur autoroute.

L'occasion d'un rappel des bons gestes à adopter en cas de panne sur autoroute:

  • S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence et signaler son véhicule avec les feux de détresse
  • Enfiler son gilet jaune et sortir du véhicule du côté opposé à la circulation
  • S’éloigner du trafic et si possible se mettre derrière les glissières de sécurité
  • Appeler les secours via les bornes d’appel d’urgence, le 09 708 08 709 ou encore le 112

*Ipsos a interrogé du 5 au 31 mars 2022, par Internet, 12 400 personnes âgées de 16 ans et plus, dont 2 400 Français et 1 000 personnes minimum dans chacun des 10 autres pays sondés (Allemagne, Belgique, Espagne, Grèce, Italie, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni, Slovaquie, Suède). La représentativité de chaque échantillon est assurée par la méthode des quotas.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto