BFM Business
Auto

Trottinettes électriques: comment s’assurer que la vôtre est conforme à la nouvelle réglementation

Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration).

Trottinette et vélos dans Paris (image d'illustration). - AFP

Avec l’entrée des trottinettes dans le code de la route, ces dernières doivent remplir certaines caractéristiques. Comment se mettre en conformité avec la nouvelle réglementation?

Le code de la route s’applique désormais aux trottinettes électriques, et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM). Or, un certain nombre de dispositions concernent l’équipement du véhicule, notamment quand les trottinettes appartiennent aux particuliers. Pour être dès ce samedi, date d’application de la nouvelle réglementation, en conformité avec la réglementation, certaines adaptations vont être nécessaires si vous possédez une trottinette électrique.

  • Brider la vitesse de sa trottinette
"Cette vitesse maximale autorisée de 25km/h est une bonne chose, car la plupart des trottinettes disponibles dans le commerce atteignent déjà cette vitesse, nous explique Grégoire Hénin, vice-président de la Fédération des Professionnels de la Mobilité (FP2M). Sur les engins qui vont plus vite, ils deviennent illégaux. Il faut donc les brider, en repassant par exemple chez un professionnel".

Cette opération coûte environ une cinquantaine d’euros, check-up de la trottinette compris. Certains modèles peuvent aussi voir leur vitesse maximale modifiée directement par les propriétaires, sans passer par un pro. Les engins dont la vitesse dépassent les 25km/h deviennent illégaux sur la voie publique. Circuler à leur guidon peut entraîner une amende de 1500 euros.

  • Ajouter des lumières

 Le code de la route prévoit que hors agglomération, "Tout conducteur d’engin de déplacement personnel motorisé doit circuler de jour comme de nuit, avec les feux de position de son engin allumés". La plupart des trottinettes sur le marché disposent d’un feu arrière, pas forcément d’un feu avant. "Il est très simple d’en ajouter une, pour une dizaine d’euros", poursuit Grégoire Hénin. Un kit de catadioptres à installer sur les côtés de la trottinette coûte environ 1,50 euro.

  • Un "dispositif de freinage efficace"

Cette disposition n’entrera en vigueur qu’au 1er juillet 2020, mais le décret qui marque l’entrée des trottinettes dans le code de la route stipule qu’elles doivent avoir un "dispositif de freinage efficace". Ce dernier sera défini par une norme européenne actuellement en cours d’élaboration, il n’y a donc pas de modification à effectuer si vos freins fonctionnent correctement.

La Fédération des Professionnels de la Mobilité estime que le parc des trottinettes électriques appartenant à des particuliers se montent aujourd’hui à 700.000 engins en France.

Pauline Ducamp