BFM Business
Auto

Trajet le plus long, pourboire le plus élevé: Uber dévoile ses courses les plus mémorables de 2022

Des naissances, un trajet Paris-Barcelone ou encore un voyage de 400 mètres, les chauffeurs Uber ont reçu quelques clients surprenants cette année.

2022 n’a pas échappé à son lot de demandes étranges pour les chauffeurs Uber. Cette année, sur les plusieurs millions de courses, certaines ont particulièrement marqué le service de VTC. L’entreprise a dévoilé son palmarès des courses les plus insolites.

Paris-Barcelone

Cette année, le compteur des naissances a explosé. Entre 2011 et 2021, douze bébés avaient pointé le bout de leur nez avant d’atteindre l'hôpital. Mais en 2022, cinq enfants se sont ajoutés à la liste en naissant sur les banquettes des voitures Uber.

Les clients ont traversé la France en 2022, littéralement. Alors qu’un client a souhaité se rendre à Marseille en partant d’Asnières-sur-Seine (975 kilomètres), un autre a fait un trajet similaire dans l’autre sens. C’est vers l’aéroport Paris Charles de Gaulle qu’il s’est rendu depuis Nice (954 kilomètres).

Mais ces courses n’étaient pas les plus longues enregistrées cette année. Le record atteint 1097 kilomètres. L’objectif était de relier Paris à Barcelone. Avec une facture de 1411 euros, il s’agit du deuxième voyage le plus long jamais réalisé par Uber. Il figure juste derrière un Marseille-Plumieux (Bretagne), qui compte 1129 kilomètres.

Une course de 400 mètres

En revanche, le trajet le plus court a été commandé en plein Paris. Si la capitale regroupe de nombreuses petites courses de par sa taille restreinte, un client est resté moins de deux minutes dans le VTC pour rejoindre la rue Clément Marot depuis l’avenue George V. Soit une distance de 400 mètres.

Derrière cette curiosité se cache en réalité un fait commun à l’ensemble des petites courses. Uber indique qu’elles sont toutes effectuées à Paris, une ville qui s’étend sur seulement 18 kilomètres d’Est en Ouest et sur 9,5 kilomètres du Nord au Sud. Aussi, ces commandes sont toutes passées en pleine nuit.

Enfin, l’entreprise a croisé le voyageur le plus généreux à Bordeaux. Ce client a laissé un pourboire de 50,21 euros à son chauffeur. Reste à savoir si l’un des collaborateurs de la société de VTC touchera une somme plus importante en 2023.

Pierre Monnier