BFM Business
Auto

Tesla veut devenir le roi de la recharge

Le constructeur californien a annoncé ce dimanche des résultats de livraison record. Champion de la voiture électrique, Tesla avance aussi ses pions sur le terrain de la recharge électrique.

Champion des ventes mais aussi champion de la recharge. A côté de sa conquête du marché, le constructeur américain Tesla fait tout pour s'imposer en maître-étalon des bornes. En Amérique du Nord, Elon Musk est ainsi sur le point de convertir la plupart de ses rivaux à sa technologie de recharge rapide, qui répond au standard NCAS (North American Charging Standard).

Ces dernières semaines, Ford, General Motors, Volvo ou encore le constructeur 100% électrique Rivian ont annoncé des accords avec l’entreprise californienne pour pouvoir utiliser ses Superchargeurs, jusqu'ici réservés aux seuls utilisateurs de la marque. Volkswagen de son côté est en pleine négociation.

Dans un premier temps, les conducteurs de voiture Ford ou General Motors devront utiliser un adaptateur pour se brancher au réseau de Tesla. Mais d’ici à 2025, ces constructeurs proposeront directement dans leurs véhicules des prises compatibles avec les Superchargeurs.

Les constructeurs américains face à l'évidence

Les constructeurs américains se sont résolus à collaborer avec Tesla pour une simple et bonne raison: ils n’ont pas le choix. L’entreprise californienne possède en effet le plus grand réseau de recharge rapide des Etats-Unis avec 12.000 bornes installées.

Les marchés ne s’y sont d’ailleurs pas trompé. Depuis l’annonce de son partenariat avec Ford à la fin du mois de mai, l’action Tesla s’est envolé de 40%.

En Europe, le problème se pose différemment. Les constructeurs n’ont pas besoin de passer un accord en tant que tel avec Tesla car toutes les bornes de recharge obéissent au même standard, le CCS (Combined Charging System).

Préserver l'image de marque de Tesla

Pour autant, Tesla a commencé à ouvrir ses stations à d’autres utilisateurs en novembre 2021 seulement. Aujourd’hui sur les 11.000 Superchargeurs que compte Tesla sur le vieux continent, seule la moitié est accessible à tous les conducteurs de voitures électriques.

"Nous ne voulons surtout pas que le conducteur de Tesla ait une mauvaise expérience de recharge", explique-t-on du côté de l’entreprise. Pas question par exemple qu’il attende trop longtemps devant un Superchargeur. Car si Tesla s’est fixé comme objectif, à terme, d’ouvrir l’ensemble de ses stations à tous en Europe, et plus largement de régner en maître sur ce marché, le groupe d’Elon Musk tient aussi absolument à cultiver son image de marque.

Justine Vassogne