BFM Business
Auto

Tesla va rappeler 870 voitures en Chine pour un problème au niveau du toit

Exposition d'un Tesla Model X lors du salon de l'automobile de Pékin, en avril 2016.

Exposition d'un Tesla Model X lors du salon de l'automobile de Pékin, en avril 2016. - AFP - Wang Zhao

Certaines parties du toit de Tesla Model X vendus en Chine en 2016 pourraient se détacher en raison d'un manque potentiel d'apprêt, une substance utilisée pour améliorer l'adhérence.

Tesla va rappeler 870 véhicules en Chine en raison d'imperfections au niveau des toits, dont certaines parties pourraient se détacher, a annoncé vendredi l'autorité de régulation chinoise.

Des Model X produits début 2016

Cette annonce intervient un mois après un autre rappel d'environ 30.000 voitures de la marque dans le pays asiatique, premier marché automobile mondial, en raison de défauts des suspensions.

L'Administration d'Etat pour la régulation du marché (SAMR) a indiqué vendredi que le nouveau rappel concerne des Model X produits entre le 16 mars et le 31 juillet 2016.

Certaines parties du toit pourraient se détacher en raison d'un manque potentiel d'apprêt, une substance utilisée pour améliorer l'adhérence, a précisé le régulateur dans un communiqué.

Une éventuelle chute d'éléments de la voiture lorsque celle-ci est en marche "augmenterait le risque de collision ou de blessure pour les véhicules se trouvant derrière, en particulier les motos", note la SAMR.

Un problème similaire détecté au Etats-Unis

Le groupe automobile américain va réaliser gratuitement un contrôle technique des véhicules rappelés afin de s'assurer que l'apprêt est suffisant.

La Chine est le principal moteur de croissance pour de nombreux constructeurs étrangers, notamment Tesla qui ambitionne de profiter des ambitieux objectifs chinois en matière de réduction des émissions de CO2. Son usine située à Shanghai avait été inaugurée début 2020 par Elon Musk.

Ce dernier rappel de véhicules en Chine intervient après celui lancé aux Etats-Unis sur plus de 9000 Model X fabriquées en 2016, également pour des problèmes similaires de toit, selon l'agence fédérale américaine chargée de la sécurité routière (NHTSA).

J.B. avec AFP