BFM Business
Auto

Tesla suspend la production de la Model 3 en Californie

Des Tesla électriques neuves le 20 avril 2020 en attente sur le port de Southampton (Royaume-Uni).

Des Tesla électriques neuves le 20 avril 2020 en attente sur le port de Southampton (Royaume-Uni). - ADRIAN DENNIS © 2019 AFP

L'usine Tesla de Fremont aurait suspendu sa production de Model 3 le 22 février et jusqu'au 7 mars. Il n'y aurait pas de conséquences sur les livraisons en Europe. D'après Elon Musk, la pause a été bien plus courte.

Tesla suspend sa production de Model 3 en Californie. L'usine de Fremont (Californie), qui assemble aussi les Model S et Model X aurait stoppé la production de la berline compacte depuis le début de la semaine, le 22 février, et jusqu'au dimanche 7 mars, révèle un article de Bloomberg, citant une source interne à l'entreprise.

La pénurie de semi-conducteurs en cause?

Aucune raison n'est donnée à cet arrêt temporaire de la production. Dans le contexte actuel, la marque de voitures électriques pourrait être à son tour touchée par la pénurie mondiale de semi-conducteurs. Sans savoir si les deux faits sont liés directement, l'usine de Samsung à Austin, qui fournirait des puces à Tesla, avait aussi suspendu sa production le 16 février dernier en raison de la vague de froid qui a touché le Texas.

Pas d'impact sur la demande européenne

La demande européenne ne devrait pas être impactée. Les véhicules destinés au Vieux Continent sont produits en début de trimestre et ont déjà été expédiés par bateaux ou sont encore en cours de transit.

Avec la reprise de la production attendue rapidement à l'usine de Fremont, la production pour l'Europe à partir du deuxième trimestre ne devrait donc pas non plus être impactée, même s'il convient de rester prudent compte-tenu des tensions actuelles sur l'offre de semi-conducteurs.

La Model 3 est aussi produite à Shanghai, en Chine. Certains exemplaires avaient été vendus en Europe l'an dernier mais ce n'était qu'une opération temporaire. Les Tesla vendues en Europe sont de nouveau uniquement produites à Fremont.

Elon Musk évoque une pause bien plus courte

Jeudi dans la soirée, le patron de Tesla, Elon Musk, a répondu à un utilisateur de Twitter qui lui demandait des nouvelles de cette fermeture.

D'après lui, l'usine de Fremont n'a fermé que pendant deux jours et avait pu reprendre son activité dès ce mercredi 24 février. Il évoque simplement des "pénuries de pièces" ("parts shortages") sans préciser s'il s'agirait de puces électroniques.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto