BFM Business
Auto

Tesla garantit 3 mois de salaire à ses salariés ukrainiens qui retournent combattre au pays

.

. - AFP

Dans un mail envoyé à ses salariés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, Tesla s'engage à verser au moins 3 mois de salaire à ses salariés ukrainiens qui doivent rentrer au pays suite à l'invasion russe.

Tesla veut rassurer ses salariés ukrainiens qui doivent rentrer au pays suite à l'invasion russe. Dans un mail interne retranscris par CNBC et envoyé lundi dernier, un responsable de l'entreprise américaine explique que les employés concernés pourront continuer à recevoir un salaire pendant au moins 3 mois.

Le mail s'adressait aux salariés de la zone Europe, Moyen-Orient et Afrique, mais CNBC explique ne pas savoir si les salariés d'autres régions du globe, en Amérique du Nord notamment, sont aussi concernés.

"Tous les salariés de Tesla de nationalité ukrainienne, et à qui il a été demandé de revenir en Ukraine pour servir en tant que réserviste, auront leur emploi et leur salaire conservés pendant 3 mois, avec la possibilité de poursuivre ce soutien au-delà si nécessaire", peut-on lire.

Appel aux "citoyens du monde et amis de l'Ukraine"

Les hommes ukrainiens entre 18 et 60 ans ont l'interdiction de partir du pays depuis le début de l'invasion russe et un décret publié le 24 février dernier, alors que l'ensemble des réservistes avaient eux été mobilisés la veille. Cette loi martiale devait alors s'appliquer sous 90 jours dans toutes les régions du pays.

Les expatriés ukrainiens, chez Tesla ou d'autres entreprises, ne sont a priori pas concernés directement par la mobilisation décrétée par le gouvernent ukrainien.

Toutefois, un appel à rejoindre le pays avait été lancé le 27 février par le président Volodymyr Zelensky, rappelle l'agence turque AA. Il avait alors appelé "les citoyens du monde et les amis de l'Ukraine à participer à la défense de l'Ukraine et de l'Europe contre l'agression russe".

Une source d'un service de renseignement européen affirmait en début de semaine, le 8 mars, que 30.000 combattants auraient signé un contrat pour intégrer ces brigades internationales. L'objectif de l'Ukraine serait d'atteindre 100.000 combattants.

Tesla avait ouvert ses superchargeurs des pays voisins de l'Ukraine
Quelques jours après le début du conflit, Tesla avait ouvert son réseau de superchargeurs des pays voisins de l'Ukraine (Hongrie, Pologne et Slovaquie) pour les ressortissants ukrainiens en voiture électrique, de la marque américaine ou non, afin de pouvoir se recharger gratuitement. Dans le mail diffusé par CNBC, le dirigeant de Tesla explique qu'on dénombre environ 5000 Tesla en Ukraine, sur un total de 30.000 voitures électriques dans le pays d'après Numerama. Elon Musk avait aussi annoncé déployer son réseau de satellites Starkink au-dessus de l'Ukraine et les premiers terminaux sont arrivés dans le pays lundi 28 février.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto