BFM Business
Auto

Stephan Winkelmann (Lamborghini): "Notre SUV nous permet d'attirer 80% de nouveaux clients"

Le président de Lamborghini était en direct de Californie pour revenir sur les résultats record de la marque italienne en 2022 et l'avenir électrique de ses modèles.

Lamborghini a réalisé un premier semestre record en 2022. Pour son président directeur général, Stephan Winkelmann, invité du Grand Journal de l'éco sur BFM Business, les raisons du succès sont simples:

"Nous avons des produits très attractifs et nous avons retrouvé une forte demande après le covid, des éléments très positifs pour Lamborghini, qui reste une marque très forte et bien distribuée à travers le monde. L'Amérique du Nord est un marché très important pour nous, mais aussi l'Europe et l'Asie-Pacifique, avec une répartition un tiers, un tiers et un tiers", explique le dirigeant de la marque de supersportives.

De manière plus originale, Lamborghini a aussi profité de l'électrification à venir de sa gamme:

"L'an prochain, nous allons convertir notre gamme à l'hybride et donc nos clients achètent d'une certaine manière les derniers modèles du genre, c'est à dire les dernières voitures avec uniquement un moteur thermique."

Résultat: un carnet de commande plein, avec 18 mois de délai de livraison actuellement pour un client, soit 2024 pour une commande réalisée aujourd'hui.

80% de nouveaux clients grâce au SUV Urus

Le PDG est aussi revenu sur le succès de son SUV, l'Urus, alors que Ferrari s'apprête à présenter le sien en septembre.

"Ce que nous réussissons avec l'Urus c'est d'attirer 80% de nouveaux clients Lamborghini grâce à ce modèle."

A priori, et alors que l'Urus s'apprête à être restylé, pas d'autre SUV au programme chez Lamborghini, qui se concentre désormais sur sa première supercar 100% électrique, prévue pour 2028. Un modèle qui complètera les modèles convertis à l'hybride à partir de l'an prochain.

"Avec les modèles hybrides, nous allons réduire les émissions de CO2 de 50% et augmenter les performances par rapport à nos modèles actuels. Et pour la supercar 100% électrique, nous avons encore du temps car nous l'avons prévue pour 2028. Nous avons à prouver que cela pourra s'imposer comme une vraie Lamborghini."

Retour également sur l'échéance de 2035 en Europe, avec l'interdiction actée de vendre des voitures thermiques. Pour les plus petits constructeurs en volumes, ce sera pour 2036, mais Stephan Winkelmann se dit prêt à relever ce défi et appelle à des règles communes à travers le monde:

"Ce que nous demandons, c'est d'avoir une harmonisation des normes au niveau mondial, car nous ne vendons pas que des voitures en Europe et c'est donc important pour nous et pour les autres constructeurs automobiles.
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto