BFM Business
Auto

Stellantis: PSA et FCA limitent la casse face à la crise

Les deux entreprises ont publié, pour la dernière fois, des résultats séparés. Malgré le Covid, les deux groupes affichent des résultats loin d'être catastrophiques.

Le mariage aurait pu tourner au vinaigre. Finalement, quelques semaines après leur fusion, PSA et FCA ont affiché des résultats 2020 plutôt satisfaisants compte tenu de la dureté de la crise sanitaire. Pour la dernière fois de leur histoire, les deux groupes ont publié des résultats distincts.

Ces résultats meilleurs qu’attendus sont surtout de bonne augure au moment où le nouveau groupe doit lancer aussi bien des chantiers de rapprochement que de transformation. Les investisseurs ne s’y trompent pas: le titre Stellantis prenait 2,5% à midi à la Bourse de Paris, soit l’une des plus fortes performances du CAC 40 ce mercredi avec un pic à +2,72%.

Une très bonne santé financière de PSA

PSA tire particulièrement bien son épingle du jeu. Certes les ventes (2,512 millions de voitures vendues, soit une baisse de 27,8%) et le chiffre d’affaires (60,7 milliards d’euros soit une baisse de 18,7%) sont moins bons qu’en 2019. Mais sur chaque voiture vendue, PSA a gagné de l’argent. L’entreprise reste très rentable avec une marge opérationnelle de 7,1% (contre 8,5% en 2019). En 2020, PSA a gagné 2,2 milliards d’euros.

PSA réalise de bons résultats grâce à sa stratégie de long terme de réduction des coûts, stratégie qui a contrebalancé l’impact de la pandémie, explique un analyste. Le lancement de nouveaux produits comme le Peugeot 2008 (dont c'était la premire année pleine de commercialisation) a aussi boosté les ventes notamment en fin d’année. Le petit SUV urbain fait partie du best-seller du constructeur avec près de 205.000 véhicules vendus de cette nouvelle version.

C'est très solide", confiait ce matin un analyste à nos collègues de TradingSat.

Fiat-Chrysler dans le vert en 2020

De son côté, Fiat-Chrysler affiche aussi une belle solidité, compte tenu du contexte, avec un petit bénéfice net de 24 millions d'euros en 2020, évidemment bien moins que le bénéfice de 2019 (2,7 milliards d'euros).

Mais comme PSA, le groupe italo-américain a su préserver sa marge à 4,3 %. Et l’un des signes positifs soulignés par les analystes, c’est que les deux groupes ont fortement rebondi en fin d’année. FCA a ainsi gagné de l’argent partout dans le monde au 4e trimestre et notamment en Amérique du Nord, son marché de référence. Au 4e trimestre, Fiat y a enregistré une marge de près de 12%. Des chiffres record.

Pour cette nouvelle année, Stellantis vise désormais une marge d'exploitation de 5,5% à 7,5%. "Stellantis prend un départ lancé et se concentre totalement sur l’atteinte de l’ensemble des synergies annoncées", a commenté le directeur général, Carlos Tavares, dans un communiqué accompagnant ces résultats.

Ces objectifs prudents laissent deviner le chantier qui attend Carlos Tavares pour relancer certaines marques, investir dans les nouvelles technologies et optimiser loutil industriel de Fiat-Chrysler. Mais les analystes se sont montrés convaincus par les résultats dévoilés ce matin. Pour aborder ces chantiers, les deux groupes disposent en effet de 18 milliards d'euros de cash.

Thomas Leroy Journaliste BFM Business