BFM Business
Auto

Russie: l'ex-usine de Renault va produire les nouveaux taxis de Moscou sur base d'un SUV chinois

Yandex a signé un accord pour recevoir 3000 exemplaires du SUV Moskvitch 3, assemblé dans l'ancienne usine de Renault à Moscou.

Yandex a signé un accord pour recevoir 3000 exemplaires du SUV Moskvitch 3, assemblé dans l'ancienne usine de Renault à Moscou. - Moskvitch

La marque russe Moskvitch va fournir 3000 exemplaires du SUV chinois assemblé dans l'ex-usine de Renault à Moscou à Yandex, un important opérateur de taxis et de covoiturage.

C'est un symbole important des changements profonds de l'industrie automobile russe depuis le début de la guerre en Ukraine. La marque Moskvitch, ressuscitée l'an dernier, va fournir son SUV à un important service de taxi et de covoiturage.

La production du Moskvitch 3 avait démarré en novembre dernier dans l'ex-usine de Renault à Moscou. Il s'agit en réalité d'un SUV d'origine chinoise, le Sehol X4, assemblé sous licence en Russie avec des kits en provenance du constructeur JAC Motors.

Yandex, l'Uber russe

Yandex, connu pour son moteur de recherche mais qui dispose aussi d'une filiale spécialisée dans les mobilités, vient de passer commande de 3000 exemplaires, indique un communiqué de Moskvitch. Des véhicules qui seront destinés à des taxis, mais également à des flottes d'autopartage.

"Le marché des taxis de Moscou et les services de location à court terme ont besoin de 30.000 à 40.000 voitures neuves par an", souligne le communiqué.

Une production divisée par 3 à l'usine de Moscou

A l'image de l'industrie automobile russe, l'usine de Moscou a vu sa production quasiment divisée par 3 en un an avec la fin de la production des Renault Arkana, Duster et Kaptur (la version russe du Captur). D'après les données du cabinet Inovev, le site assemblait près de 150.000 véhicules en 2021, contre 55.000 en 2022, et quasiment plus aucun à partir du mois d'avril.

"En 2023, l'usine de Moskvitch prévoit d'assembler 50.000 véhicules, dont 10.000 unités à moteur électrique", note le communiqué de Moskvitch.

A noter d'ailleurs que le Sehol X4 est commercialisé en Chine en version essence, mais aussi avec une variante 100% électrique. Le communiqué de Moskvitch ne précise pas la version commandée par Yandex, mais on peut supposer qu'il s'agit plutôt de la version thermique.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto