BFM Business
Auto

Royaume-Uni: les voitures autonomes attendues sur les routes britanniques dès 2026

Le ministre des Transports britannique a estimé que les voitures autonomes pourront bientôt rouler sur les routes du Royaume-Uni. Mark Harper attend les premiers modèles "probablement dès 2026".

Les voitures à conduite autonome pourraient circuler sur certaines routes de la Grande-Bretagne d'ici 2026, a déclaré mercredi 27 décembre le ministre britannique des Transports, Mark Harper.

Si les voitures dotées d'une technologie ne sont actuellement pas autorisées à circuler sur les routes britanniques, la législation du gouvernement sur les véhicules automatisés (AV) est en cours d'examen par le parlement. Un cadre juridique pour ces véhicules devrait être mis en place d'ici la fin de l'année 2024, a indiqué Mark Harper.

Le potentiel d'améliorer la sécurité routière

"Probablement dès 2026, les gens commenceront à voir se déployer certains éléments de ces voitures dotées de capacités de conduite autonome complètes", a affirmé Mark Harper sur la radio BBC.

Les détracteurs de cette technologie, qui a été testée aux États-Unis, affirment que les véhicules peuvent provoquer des accidents. En Californie, les autorités de régulation ont ordonné à Cruise, la filiale de General Motors spécialisée dans les voitures sans conducteur, de retirer ses véhicules des routes de l'État après un accident survenu en octobre.

Où en est la voiture autonome en 2023 ? dans En route pour demain - 14/01
Où en est la voiture autonome en 2023 ? dans En route pour demain - 14/01
26:25

Pour autant, le ministre britannique des Transports, Mark Harper, estime que la technologie a le potentiel d'améliorer la sécurité routière.

"Tout ce que j'ai vu sur les véhicules automatisés et les technologies de conduite autonome est très axé sur la sécurité des personnes", a-t-il déclaré.

Dans le cadre de la législation annoncée en novembre, la Grande-Bretagne prévoit que les fabricants, et non les propriétaires des voitures autonomes, soient légalement responsables de tout accident. Le gouvernement a déclaré que le projet de loi protégera les utilisateurs et promouvra la sécurité dans l'industrie.

P.M. avec Reuters