BFM Business
Auto

Record battu: une plaque d'immatriculation vendue 13,5 millions d'euros aux enchères

Un nouveau record du monde vient d'être atteint à Dubaï où la plaque d'immatriculation "P7" a été vendue 13,5 millions d'euros aux enchères.

A Dubaï, posséder les objets les plus chers du monde est devenu un sport national, même pour les plus communs. Lors d'une vente aux enchères organisée dans le cadre d'un gala de charité, une plaque d'immatriculation a été vendue 55 millions de dirhams, soit près de 13,5 millions d'euros, rapporte CNN.

Une somme exorbitante dépensée par un enchérisseur dont l'identité n'a pas été dévoilée. Selon les organisateurs, Emirates Auction, il s'agit d'un nouveau record mondial. Le précédent datait de 2008, pour une plaque vendue 12,8 millions d'euros par la même société de vente aux enchères.

Un objet de spéculation

Celle qui est devenue la plus chère du monde n'a rien de particulier si ce n'est la mention "P7". Mais pour les riches Emiratis, une plaque d’immatriculation est un objet de spéculation comme un autre qui peut surtout faire grimper le prix de revente de leurs voitures de luxe.

Les recettes totales de la grande vente aux enchères ont atteint 17,5 millions d'euros et seront intégralement reversées à "One Billion Meals". Une campagne lancée par Sheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum, dirigeant de Dubaï et premier ministre des Émirats arabes unis, pour aider les communautés les plus vulnérables pendant le mois du Ramadan.

Pour rappel, en France, il est impossible de choisir les chiffres de sa plaque d'immatriculation. La personnalisation se limite depuis 2016 au choix de la matière, du plexiglas ou de la fibre de carbone, et du département présent en plus du logo régional. Un Breton parti vivre en Alsace peut tout à fait décider d'afficher le drapeau de son département d'origine. Toute personnalisation qui ne serait pas prévue par le code de la route est punie de 375 euros d’amende, car interdite par le code de la route.

https://twitter.com/Pauline_Dum Pauline Dumonteil Journaliste BFM Tech