BFM Business
Auto

Reconfinement: les stations-service ne sont plus autorisées à vendre de l'alcool

Une petite station à Paris avec ses deux pompes

Une petite station à Paris avec ses deux pompes - FRANCK FIFE / AFP

L'interdiction de la vente de produits alcoolisés pénalisera fortement les stations-service déjà durement touchées par la réduction du trafic liée au reconfinement, s'alarment les représentants de la profession.

C'est une mauvaise surprise que les gérants de stations-service ont découvert dans le décret qui fixe les conditions du reconfinement qui a débuté ce vendredi 30 octobre.

Le texte permet en effet au "commerce de détail de carburants et combustibles" et aux "boutiques associées à ces commerces pour la vente de denrées alimentaires à emporter, hors produits alcoolisés, et équipements sanitaires ouverts aux usagers de la route".

Une interdiction de vendre des produits alcoolisés qui scandalise Francis Pousse, président des distributeurs de carburant au sein du CNPA (Conseil National des Professionnels de l’Automobile), bien décidé à se battre auprès du gouvernement pour revenir sur ce point précis.

" Jusqu'à 30 à 40% du chiffre d'affaires"

Ces ventes d'alcool peuvent représenter jusqu'à 30 à 40% du chiffre d'affaires de certaines stations, c'est d'autant plus scandaleux que rien n'empêche la grande distribution de vendre ce type de produits pendant le confinement", explique-t-il.

De quoi fragiliser un peu plus une profession qui s'apprête à vivre une nouvelle baisse d'activité après le premier confinement.

Les stations-service vont vendre moins de carburant comme aux mois de mars et d'avril, s'inquiète Francis Pousse. Une baisse un peu moins importante avec le maintien d'une partie de l'activité économique mais la situation reste très difficile".

Lors du premier confinement, la consommation de carburants avait baissé de manière très importante, mettant en danger en particulier les plus petites stations.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto