BFM Business
Auto

Quel trafic sur les routes pour ce dernier week-end des vacances de la Toussaint?

Alors que le confinement est en vigueur depuis ce vendredi 30 octobre, les retours de vacances de la Toussaint pourraient apporter leur lot de difficultés aux abords des grandes métropoles.

Après le chaos routier vécu ce jeudi par de nombreux automobilistes à la veille du reconfinement, notamment en Ile-de-France, à Lyon ou encore Lille, à quel trafic s'attendre ce week-end dans le pays?

Le confinement, en vigueur depuis ce vendredi 30 octrobre, limite fortement les déplacements. Il faut ainsi se munir d'une attestation, et donc d'une raison "valable" pour se déplacer.

Lors de son allocution de mercredi, Emmanuel Macron avait toutefois évoqué une "tolérance" dans le contexte des retours de vacances de la Toussaint, qui se terminent ce dimanche 1er novembre.

Des perturbations attendues dimanche

Bison Futé prévoit donc logiquement un "week-end a priori plutôt calme sur les routes de France", avec des journées classées "vert" de vendredi à dimanche dans les sens des départs comme des retours au niveau national.

Toutefois, des perturbations sont à prévoir, notamment dimanche, jour de la Toussaint, indique le service de prévisions du trafic:

"Dimanche 1er novembre, dans la journée, de nombreux déplacements se feront au niveau local à l’occasion des visites de cimetières, traditionnelles à cette date. Des difficultés locales sont attendues au voisinage de ces lieux dans les grandes villes."

"En fin d’après-midi jusqu’en début de soirée, des ralentissements apparaîtront sur les grands axes convergeant vers les grandes métropoles du pays à l’occasion de la fin des congés scolaires", ajoute Bison Futé, qui conseille de regagner ou traverser l’Île-de-France avant midi ce dimanche.

En région parisienne, la circulation devrait être ainsi "dense dès le début de l’après-midi, notamment sur les autoroutes A6 et A10, jusqu’en fin de soirée". Des difficultés sont également à prévoir sur l'A13, entre le milieu d’après-midi et le début de soirée.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto