BFM Business
Auto

PSA, Hyundai-Kia, GM... à qui Apple pourrait-il confier la fabrication de sa future voiture?

Une note d'analyste indique qu'Apple pourrait se tourner vers plusieurs constructeurs, dont le français PSA, pour produire sa voiture. Un investissement de 3,6 milliards de dollars de la marque à la pomme dans Kia a par ailleurs fait bondir l'action du constructeur coréen.

Et si la question n'était plus de savoir si Apple allait lancer sa première voiture mais plutôt quand? Et surtout, à qui la marque à la pomme allait confier sa fabrication? Depuis quelques semaines, la rumeur revient en tout cas au cœur de l'actualité. Et une note d'analyste est venue encore donner de l'eau au moulin de ceux qui attendent avec impatience la fameuse Apple Car.

Une Apple Car "made in USA"?

La voiture siglée Apple serait ainsi assemblée sur une plateforme de Hyundai, la base technique dédiée à ses modèles 100% électriques (E-GMP). Le constructeur coréen assurera la conception et la production des composants, a indiqué Ming-Chi Kuo, analyste de TF Securities, considéré comme une personne très bien informée des projets d'Apple.

Mais Hyundai ne serait pas le seul constructeur impliqué dans le projet. Kia, marque sœur de Hyundai, assurerait de son côté l'assemblage final du véhicule, aux Etats-Unis. Les deux marques possèdent bien des sites de production dans le pays, Kia à West Point dans l’Etat de Géorgie, où sont produits le Sorento et l'Optima. Et Hyundai à Montgomery, dans l’Alabama, pour assembler ses Elantra, Sonata et Santa Fe.

Un article de la presse coréenne, ici cité par Bloomberg, a par ailleurs fait bondir l'action de Kia de 14,5% ce 3 février. L'article évoque un potentiel accord qui serait signé le 17 février prochain, programmant le lancement de l'Apple Car en 2024 avec un premier objectif de 100.000 unités par an. Apple et Kia ont refusé de commenter cette rumeur.

PSA aussi dans le coup?

Mais Hyundai et Kia ne seraient pas les seuls constructeurs impliqués. Pour réduire le temps de développement du véhicule, qui serait donc lancé dans un délai court pour l'industrie automobile, Apple s'appuierait en effet sur d'autres groupes comme le français PSA (marques Peugeot, Citroën, Opel, DS... et qui vient de fusionner avec FCA pour former le groupe Stellantis) et l'américain General Motors, explique Ming-Chi Kuo dans sa note. Contacté par BFM Business, la direction de la communication de Stellantis ne souhaitait pas faire de commentaires.

Le taïwanais Foxconn, connu pour produire les iPhones d'Apple en Chine, ne serait pas impliqué dans le projet, croit savoir l'analyste. Le sous-traitant industriel va pourtant se lancer dans la production de voitures électriques pour le compte du groupe chinois Geely et pourrait assembler le modèle développé par Faraday Future.

Un puzzle industriel pas vraiment réaliste

Reste à savoir comment pourrait se construire ce puzzle industriel géant, impliquant au moins trois groupes automobiles, Hyundai-Kia, GM et donc PSA, dans un délai aussi court.

Un des points importants serait de savoir si les groupes évoqués seraient prêts à devenir des sous-traitants industriels d'Apple. Des dirigeants de Hyundai ont en tout cas exprimé leurs réticences, soulignait l'agence Reuters.

Nous ne sommes pas une entreprise qui assemble des véhicules pour d'autres entreprises. Ce n'est pas comme si travailler avec Apple produisait toujours des résultats formidables", aurait ainsi déclaré un cadre du constructeur coréen.

Une autre source citée par Reuters évoquait de son côté l'impossibilité d'un tel scénario: " Apple est le patron. Ils font leur marketing, ils font leurs produits, ils font leur marque. Hyundai est aussi le patron. Cela ne peut pas vraiment fonctionner".

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto