BFM Business
Auto

Pourquoi le leasing social peut coûter en réalité bien plus que 100 euros par mois

Toute l'offre de leasing social pour 2024 est épuisée. Mais pour ceux qui ont signé un contrat, l'assurance peut venir plomber le budget, souligne une étude du néoassureur Leocare.

Face au succès rencontré par le leasing social, le gouvernement a décidé d'arrêter les frais pour 2024. Popularisé avec la formule d'une voiture électrique à 100 euros par mois, les loyers varient en réalité de 40 à 150 euros, selon qu'on opte pour une petite citadine ou un modèle plus familial.

Mais attention, il s'agit d'un coût hors assurance, rappelle dans une étude dévoilée ce mardi le néo-assureur Leocare. Cette étude évalue justement le coût de 17 modèles éligibles à ce dispositif et selon 3 profils de conducteurs différents (méthodologie de l'étude en bas de l'article). Il en ressort un coût total mensuel compris finalement entre 86 et 264 euros, assurance comprise donc.

Un coût du simple au double selon le profil

"Une femme de 38 ans, fonctionnaire, habitant dans un pavillon à Rennes, avec un véhicule stationné dehors, qui effectue des trajets privés et domicile travail, avec un bonus de 50%, sans sinistre sur les 3 dernières années devra débourser 86,67 euros par mois pour une Renault Twingo E-Tech", met ainsi en avant Leocare, afin de présenter le loyer le plus avantageux.

Avec un autre profil, "un homme de 23 ans, assistant commercial, habitant à Boulogne-Billancourt, avec un véhicule stationné dans la rue, qui effectue des trajets privés et domicile travail, avec un coefficient de 0,76, sans sinistre sur les 3 dernières années", ce coût est pratiquement doublé, à 158,40 euros par mois.

Une assurance parfois plus chère que le loyer

La Twingo n'est pas la seule à voir son coût réel exploser en prenant en compte l'assurance.

Sur la Peugeot e-208, la Nissan Leaf, les Volkswagen ID.3 et e-up!, la Cupra Born et le Hyundai Kona, le coût de l'assurance dépasse celui du leasing social pour au moins un profil testé par Leocare. C'est le cas pour les trois profils d'assurés pour une Fiat 500e.

Méthodologie
Les modèles évalués:
Renault Megane e-Tech, Renault Twingo e-Tech, Renault Kangoo e-Tech, Peugeot e-208, Peugeot e-2008, Citroën ë-C4, Nissan Leaf, Fiat 600e, Fiat 500e, Opel Mokka Electric, Opel Corsa Electric, Jeep Avenger, Volkswagen ID.3, Volkswagen e-up!, Cupra Born, Skoda Enyaq et Hyundai Kona EV
Les 3 profils testés:
Femme de 38 ans, fonctionnaire, habitant dans un pavillon à Rennes, véhicule stationné dehors, effectuant des tracts privés et domicile travail, avec un bonus de 50 %, sans sinistre sur les 3 dernières années.
Homme de 54 ans, commerçant, habitant en banlieue de Mulhouse, véhicule stationné la nuit dans un parking collectif ouvert, trajets privés et domicile travail, avec un coefficient de 0,70, avec un 1 sinistre bris de glace sur les 3 dernières années.
Homme de 23 ans, assistant commercial, habitant à Boulogne-Billancourt, véhicule stationné dans la rue, effectuant des trajets privés et domicile travail, avec un coefficient de 0,76, sans sinistre sur les 3 dernières années.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto