BFM Business
Auto

Pour éviter les accidents, les Jaguar électriques roulent... bruyamment

Pour des raisons de sécurité, en juillet, tous les nouveaux véhicules électriques mis en circulation dans l'UE devront être équipés de sons artificiels pour signaler leur présence. Jaguar a ouvert les portes de son laboratoire pour présenter son dispositif conçu en collaboration avec des mal-voyants.

Dans l'imaginaire collectif, les voitures électriques portent la promesse d'un environnement sonore plus feutré. Mais l'absence de bruit peut s'avérer dangereuse. Avançant à "roues" de velours, les personnes aveugles ou mal-voyantes – et les piétons en général – ne sont pas alertés de leur présence, ce qui peut engendrer des accidents.

L'Union européenne a donc décidé de prendre les devants en obligeant les constructeurs à équiper tous leurs nouveaux véhicules entièrement électriques d'un système d'avertissement acoustique (AVAS). Le 1er juillet 2021, cela s'appliquera également à tous les nouveaux véhicules hybrides. Jaguar vient de présenter le système d'émission sonore de son SUV I-Pace. Pour sa conception, le constructeur britannique s'est appuyé sur des personnes souffrant de déficiences visuelles. 

Au niveau subconscient

"Les voitures font du bruit depuis des années et les aveugles ont appris à les utiliser pour les aider dans la vie quotidienne, à suivre la direction de la circulation, explique Rachel Nafzger, propriétaire d'un chien-guide. Faire disparaître ces moteurs, cela enlève énormément d’indépendance et de confiance aux personnes malvoyantes qui se déplacent."

À environ 20 à 30 km/h, le son des pneus sur le tarmac ou le bruit aéroacoustique de la voiture devient la principale source de bruit, rappelle Iain Suffield, spécialiste technique du bruit, des vibrations et de la dureté chez Jaguar Land Rover. L'objectif des AVAS est de signaler la présence d'une voiture avant même de l'avoir vue. Selon le spécialiste, beaucoup d'informations sonores sont traitées au niveau subconscient. 

Les ingénieurs de Jaguar Land Rover ont passé quatre années à développer le système d'alerte sonore. Il est émis par un haut-parleur situé derrière la calandre de la voiture. Audible dans toutes les directions, il ne peut pas être désactivé.

Les premières tentatives n'ont toutefois pas été concluantes. Le design sonore s'inspirait des engins spatiaux de science-fiction et les cobayes avaient tendance à regarder vers le ciel plutôt que vers la route, explique Jaguar. Un son sourd, continu et plutôt grave a finalement été choisi. Lorsque le SUV effectue une marche arrière, l'alerte est associée à un bip discontinu. Avec la nouvelle règlementation, ce type d'environnements sonores va se multiplier aux abords des routes.

Elise Maillard avec Reuters