BFM Business
Auto

Porsche, des voitures de sport à la Bourse de Francfort

La 911, le modèle iconique de Porsche, ici prise en photo au salon de Chicago en 2019.

La 911, le modèle iconique de Porsche, ici prise en photo au salon de Chicago en 2019. - SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP

Le Groupe Volkswagen va introduire en Bourse ce jeudi sa marque de sportives. Si le contexte économique s’avère complexe, Porsche fait partie des marques les plus bankables du secteur.

911 millions d’actions, en référence à son modèle iconique. Porsche va entrer en Bourse ce jeudi à Francfort (Allemagne), représentant l’une des plus grosses introductions en Europe cette année. Si le contexte économique n’est pas forcément favorable à une opération d’une telle ampleur, la marque Porsche a de nombreux arguments pour devenir un très beau véhicule en Bourse.

A l’instar du destin de Ferrari, introduit début janvier 2016. Car depuis ses premiers modèles, comme la P1 disposant d’une traction électrique à la mythique 911, le constructeur de Zuffenhausen dans la banlieue de Stuttgart a su passer au travers des crises, se réinventant au gré des modes tout en gardant une aura de marque solide d’ingénieurs et d’innovations.

Cent ans avant Taycan, Porsche précurseur de l’électrique

Si Porsche est devenu le laboratoire de la mobilité électrique du groupe VW (d’où sa cotation ce jeudi), la marque n’a pas attendu les années 2000 pour s’essayer à la voiture électrique. Le musée Porsche de Zuffenhausen, près de Stuttgart (sud), présente un drôle d'engin aux allures de diligence. Nom de code: P1. Particularité: conçu et construit en 1898 par Ferdinand Porsche, le véhicule avait une traction électrique.

Deux ans plus tard, l'ingénieur présentait un nouveau modèle "Lohner-Porsche" hybride, avec une propulsion électrique via des moteurs logés dans les moyeux de roues. Techniquement au point, la production de voitures électriques/hybrides est arrêtée en 1906 à cause de batteries trop lourdes et trop chères, par rapport au moteur à essence.

Ces modèles font désormais le lien entre passé et présent. Porsche, jaloux des performances de ses bolides à essence, a mis du temps à revenir dans la course à l'électrique mais récolte de premiers succès avec son modèle "Taycan" sorti en 2019.

Une marque sportive avant tout

Ces recherches sur l’électrification ont aussi servi Porsche en compétition. C’est en effet dans le sport automobile que la marque a notamment gagné son aura et de nombreuses technologies qui se retrouvent dans sa gamme. Rallye de Monte-Carlo, course du Paris-Dakar et surtout 24 Heures du Mans: Porsche a collectionné les victoires en sport automobile.

Le constructeur allemand s'est imposé dix-neuf fois sur le circuit de la Sarthe. Sa première victoire date de 1970 avec la 917, la dernière remonte à 2017, avec la 919 Hybrid. Référence en endurance, Porsche a été moins constant en F1 où l'écurie a couru entre 1957 et 1962, avant de fournir dans les années 1980 des moteurs à McLaren. Tentée par un retour en championnat, la firme allemande a vu échouer cet été ses discussions avec l'écurie Red Bull mais reste à l'affût d'un partenariat.

Un logo Porsche dans l'usine de Stuttgart en Allemagne.
Un logo Porsche dans l'usine de Stuttgart en Allemagne. © THOMAS KIENZLE / AFP

Une société d’ingénieurs

Ingénieur, entrepreneur, pionnier de l'automobile et de l'aéronautique, Ferdinand Porsche (1875-1951) est aux origines de la saga. Ce natif de l'empire austro-hongrois a d'abord mis son génie de l'innovation au service du groupe allemand Daimler, pour lequel il conçut les premières Mercedes.

Membre du parti nazi, il crée à la demande d'Hitler la première Volkswagen ("voiture du peuple" en allemand) qui deviendra la Coccinelle. Quelques décennies plus tard, son petit-fils Ferdinand Piëch inscrit son nom dans l'histoire automobile: ingénieur de talent chez Porsche puis Audi, patron de Volkswagen de 1993 à 2002, il en fait un empire international multimarques, dont Audi, Seat, Skoda, Lamborghini, Bugatti jusqu'à finalement prendre le contrôle de Porsche, au terme d'une guerre familiale. Père de 13 enfants, il est mort en 2019.

911, le nombre parfait
En 1963, Porsche fait sensation en dévoilant un nouveau modèle doté d'un moteur à six cylindres. Le nom envisagé, 901, doit être abandonné car Peugeot revendique le monopole des nombres à trois chiffres avec un zéro au milieu. Va donc pour la combinaison 911, début d'une saga commerciale qui dure encore. Avec une esthétique générale quasiment inchangée, la 911 représente encore quelque 15% des ventes.
Le groupe voue un culte au chiffre qui a fait sa légende: chaque numéro de téléphone de l'entreprise commence par 911 après l'indicatif local. Pour son entrée en bourse, Porsche a donc évidemment découpé son capital en 911 millions de titres, et le titre sera négocié sous le sigle P911. La firme compte verser pour l'année 2022 un dividende qui s'élèvera à 911 millions d'euros.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web