BFM Business
Auto

Pont de l'Ascension: ce dimanche annoncé comme "le jour le plus chargé de l'année" sur les routes

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée.

Des automobilistes patientent dans les bouchons sur une autoroute chargée. - Jean-Philippe Ksiazek - AFP

Avec le week-end prolongé de l'Ascension, Bison Futé a classé rouge les journées de mercredi et jeudi, et même noire celle de dimanche, attendue comme "le jour le plus chargé de l’année".

Attention si vous devez prendre la route à l'occasion du week-end de l'Ascension. Bison Futé s'attend en effet à un trafic particulièrement chargé dès ce mercredi 17 mai et jusqu'au dimanche, journée classée noir au niveau national.

Mercredi et jeudi rouges

Bison Futé classe cette journée rouge dans le sens des départs
Bison Futé classe cette journée rouge dans le sens des départs © Bison Futé

La journée de mercredi est classée rouge au niveau natonal dans le sens des départs.

"Les premières difficultés apparaîtront dès la fin de matinée et la circulation restera très dense jusque tard dans la soirée. En Île-de-France, la circulation sera très difficile en direction des barrières de péage", note Bison Futé.

En Île-de-France, les difficultés seront amplifiées en milieu d’après-midi par la circulation générée par les trajets travail-domicile, ajoute l'organe de prévision du trafic. En province, les conditions de circulation seront également très difficiles sur tous les grands axes du pays et particulièrement dans le couloir rhodanien, sur la façade atlantique et sur le pourtour méditerranéen.

Nouvelle journée classée rouge par Bison Futé.
Nouvelle journée classée rouge par Bison Futé. © Bison Futé

Le jeudi, jour férié de l'Ascension, sera aussi particulièrement chargé sur les routes de France. La journée est aussi classée rouge par Bison Futé.

"En Île-de-France, les autoroutes A1, A6, A10 et A13 ainsi que les axes qui les rejoignent (boulevard périphérique, A86) seront particulièrement concernés. En province, la plupart des grands axes de liaison seront également très sollicités. l’A7 (notamment entre Lyon et Orange), l’A9 et l’A61 devraient être particulièrement chargés", note le communiqué.

Dimanche noir

La journée du dimanche est classée noir par Bison Futé dans le sens des retours.
La journée du dimanche est classée noir par Bison Futé dans le sens des retours. © Bison Futé

Après le retour au vert sur toute la France vendredi et samedi, la journée du dimanche est classée noir au niveau national dans le sens des retours.

Une journée qui "devrait être le jour le plus chargé de l’année", prévoit Bison Futé.

L'organisme recommande, "dans la mesure du possible, de décaler votre déplacement pour éviter de prendre la route ce jour-là".

"De manière générale, les retours vers les grandes agglomérations généreront des bouchons et des ralentissements sur tous les grands axes du pays. Les difficultés les plus importantes sont attendues sur l’A6, l’A7, l’A9, l’A10, l’A11, l’A13 et sur la N165. Elles seront présentes dès la fin de matinée et perdureront jusque très tard dans la soirée, particulièrement en Île-de-France", souligne le communiqué.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto