BFM Business
Auto

Pluie de sable: faut-il nettoyer tout de suite votre voiture?

La pluie de sable qui s'est abattue sur une grande partie de la France n'est pas dangereuse pour les carrosseries. Un nettoyage à l'eau suffit à faire partir ce sable.

Si votre voiture était stationnée dans la rue à Paris ou à Lyon ces dernières heures, vous l’avez certainement retrouvée mardi soir couverte d’une étrange robe zébrée, rouge et sableuse. Votre véhicule a été victime de la pluie de sable du Sahara qui s’est abattue en France, de Bordeaux jusqu’au nord du pays.

Si l’aspect esthétique laisse clairement à désirer, en particulier sur une carrosserie sombre, il n’est pour autant pas utile de paniquer.

"Il n’y a pas de risque pour votre voiture, partant du principe que ce sable ne contient pas de sel comme celui des bords de mer, nous confie Philippe Debouzy, propriétaire d’un garage et président de la branche des agents de marque et des artisans de Mobilians, le syndicat des professionnels de l’automobile. Le seul petit risque éventuel pourrait être avec les entrées d’air en bas de pare-brise, où le sable pourrait s’accumuler, et dans le filtre à pollen, qui pourrait s’encrasser un peu plus vite".

Un nettoyage à l'eau

Attention toutefois si vous souhaitez nettoyer votre véhicule: il faut éviter de frottez les grains de sable sur la carrosserie.

"Ne frottez surtout pas avec un chiffon la carrosserie ou les vitres, poursuit Philippe Debouzy. Le sable est abrasif, frotter avec un chiffon risque d’avoir un effet de papier de verre sur la peinture, de rayer aussi les vitres. Privilégiez l’eau pour nettoyer votre voiture du sable. L’idéal est de la passer au karcher".
Une voiture en Bretagne couverte de sable suite au passage de la pluie de sable le 16 mars 2022.
Une voiture en Bretagne couverte de sable suite au passage de la pluie de sable le 16 mars 2022. © Anne-Katell Mousset

Les rouleaux ne sont pas non plus conseillés. Même si l’effet est disgracieux, attendez cependant peut-être un peu avant de laver entièrement votre véhicule. Nettoyez juste les vitres avant de prendre le volant, à grande eau.

Ce sirocco va en effet durer jusque demain jeudi dans certaines régions, avant que la levée du vent sur les trois quarts de l’Hexagone ne "mette fin à cet épisode", confiait à BFMTV Etienne Blot, ingénieur météorologue à Météo France.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web