BFM Business
Auto

Plaques d'immatriculation: les départements corses et la Haute-Savoie parmi les plus demandés

-

- - eplaque.f

Le classement des plaques d'immatriculation les plus demandées sur le site spécialisé eplaque.fr confirme la forte demande pour les départements de Corse du Sud et du Nord mais aussi de la Haute-Savoie.

En pleine crise sanitaire, il y a certaines habitudes qui persistent. Le succès des plaques d'immatriculations corses par exemple. Le site spécialisé eplaque.fr confirme la forte demande enregistrée en 2020 pour les plaques portant le logo à la tête de Maure, pour la région Corse et les départements 2A, Corse du Sud, et 2B, Corse du Nord.

Pour rappel, sur la plaque avant et arrière, les stickers personnalisés (pays, club de foot préféré, chatons et autres) sont interdits mais il est en revanche possible de placer la combinaison région/département de son choix, sans rapport particulier avec le lieu de naissance du propriétaire du véhicule, ou des endroits où il est amené à circuler. Et cette partie "personnalisée", au choix donc de la personne figurant sur la carte grise, reste toutefois obligatoire: impossible de demander une plaque sans cet espace, sauf pour des plaques de voiture de collection ou diplomatiques.

La Haute-Savoie, la plus demandée

Le classement des plaques les plus vendues par eplaque.fr met ainsi en avant ces deux départements de l'Île de Beauté. En 2020, c'est toutefois la Haute-Savoie (74) qui a été la l'indicatif départemental le plus demandé. Surprenant, vu qu'il s'agit du 28e département si on regarde le classement par densité de population.

La combinaison de plusieurs facteurs expliquent cet engouement pour la Haute-Savoie: densité de population, tourisme important avec des déplacements vers le département qui se font en voiture et fort attachement des habitants à leur département", explique Benoit Ginet, fondateur de Eplaque.fr, cité dans un communiqué.

La suite du classement s'avère plus logique, avec en deuxième position Paris (75), en troisième place, les Bouches-du-Rhône (13) et, quatrième, les Alpes-Maritimes (06), ce qui correspond à leur classement respectif en termes de densité de population.

Corse du Sud et du Nord, les départements "préférés"

Mais en rapportant ce classement des ventes à la densité de population, ce sont bien les départements de Corse du Sud (2A) et du Nord (2B) qui tirent leur épingle du jeu. Ils sont respectivement 5e et 10e meilleures ventes, alors que ces départements se classent aux 96e et 92e places sur 101 par densité de population.

Il y a trois phénomènes qui expliquent cette forte demande pour le logo corse. En premier lieu, le très fort attachement des corses à leur région, peu importe où ils résident sur le territoire. Apposer la tête de Maure sur la plaque de sa voiture serait également un gage de sérénité dans l’inconscient collectif. Enfin, à l’approche de la traversée de la Méditerranée, les automobilistes préféreraient apposer l’emblème de la Corse pour éviter d’être perçus comme des touristes", expliquait déjà en 2018 Benoît Ginet.

Dans ce classement, la Haute-Savoie (74) est troisième, le département voisin de la Savoie (73) quatrième et on retrouve Mayotte (976) à la cinquième place.

A l'inverse, les départements "les moins aimés", avec une demande d'indicatif de plaque faible au regard de la densité de population sont la Seine-Saint-Denis (93), la Loire (42), les Deux-Sèvres (79), la Mayenne (53) et le Val-de-Marne (94). Explications:

On retrouve des départements où le sentiment d’appartenance est moins fort et où le tourisme est assez faible, précise Benoît Ginet. Le sentiment de fierté pour les départements de proche banlieue comme le 93 ou le 94 est moins fort que dans d’autres départements en région".
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto