BFM Business
Auto

Peugeot dévoile son hypercar pour les 24 Heures du Mans

Peugeot a dévoilé le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).

Peugeot a dévoilé le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). - Peugeot

La marque au lion vient de présenter le prototype qui roulera dans le championnat du monde d'endurance (WEC) avec son retour très attendu aux 24 Heures du Mans, prévu en 2023.

C'est l'héritière des célèbres Peugeot 905 et 908, toutes deux victorieuses aux 24 Heure du Mans, en 1992 et 1993 pour la première, en 2009 pour la deuxième. La marque au lion vient de dévoiler son hypercar, la 9X8, appelée à participer au championnat du monde d'endurance FIA, le WEC, et à la mythique étape sarthoise.

Deux exemplaires de la Peugeot 9X8 seront engagés dès 2022, mais, pour le retour aux 24 Heures du Mans, il faudra attendre 2023.

Côté design, on retrouve bien les griffes, signatures de Peugeot, mais dans une version poussée à l'extrême, à l'arrière en particulier. On retrouve également le nouveau logo Peugeot, qui sera bientôt inauguré par la nouvelle 308.

Peugeot a dévoilé le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC).
Peugeot a dévoilé le prototype de l’Hypercar 9X8, sa voiture de compétition de toute nouvelle génération, appelée à débuter en 2022 dans le Championnat du Monde d’Endurance FIA (WEC). © Peugeot

Peugeot avait déjà donné les détails de la motorisation hybride de son prototype: un V6 bi-turbo de 500 kW (680 chevaux) positionné à l'arrière, associé à moteur/générateur électrique de 200kW qui sera, lui, placé à l’avant.

Une manière pour le constructeur de mettre en avant ces efforts dans l'électrification de ses modèles de série et de faire de la compétition un véritable laboratoire pour les batteries et technologies du futur.

Une hypercar sans aileron arrière

À l'arrière de cette hypercar, un détail peut surprendre: l'absence d'aileron.

"Introduit pour la première fois sur les Chaparral 2F lors de l’édition 1967 des 24 Heures du Mans, l’aileron arrière est ainsi remis en question, pour la première fois depuis plus d’un demi-siècle", explique la marque dans un communiqué, précisant que ce choix a été pris pour s'adapter au nouveau réglement LMH (Le Mans Hypercar) qui remplacera les LMP1 actuelles.

Au-dessus du diffuseur, on retrouve ainsi une inscription pleine d’humour: "We need no rear wing", (en français, Nous n’avons pas besoin d’aileron arrière).

"Le nouveau règlement Le Mans Hypercar (LMH) a été conçu pour que tous les vecteurs de performance classiques soient nivelés, explique Olivier Jansonnie, directeur technique du programme WEC de Peugeot Sport. C’est passionnant, car c’est à nous d’inventer, d’innover et de trouver des opportunités de générer de la performance hors des schémas classiques. Cela a été notamment le cas pour l’aérodynamique. Le règlement nous autorise à avoir un seul élément aérodynamique ajustable, sans qu’il ne soit précisé que ce doive être l’aileron arrière. Nos calculs et nos simulations ont démontré que nous pouvions être très performants sans aileron arrière."

Un cockpit original

Autre originalité: le cockpit. On retrouve en particulier le jaune "kryptonite" à profusion, celui qu'on retrouve notamment sur la dernière 508 PSE.

Le poste de pilotage de cette Peugeot 9X8.
Le poste de pilotage de cette Peugeot 9X8. © Peugeot
https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto