BFM Business
Auto

Permis de conduire: pourquoi ça bloque toujours pour avoir une place à l'examen pratique

Alors qu'il est désormais possible de passer son permis dès 17 ans en France, l'auto-école en ligne En Voiture Simone réclame des mesures pour résoudre le problème du manque d'inspecteurs pour assurer l'examen pratique.

Cela reste l'examen le plus passé chaque année en France: le permis de conduire. Un sésame qu'il est désormais possible d'obtenir dès 17 ans, avec la réforme en vigueur depuis ce 1er janvier 2024.

Un manque chronique de places à l'examen pratique

Une bonne nouvelle pour certains jeunes apprentis conducteurs, mais qui relance le problème du manque chronique de places d'examen. On attendait en effet potentiellement 200.000 candidats de plus pour cette première année.

"On a un manque structurel d'inspecteurs du permis pour assurer l'examen pratique", résume Edouard Rudolf, directeur général de l'auto école en ligne En Voiture Simone.

Pour lui, il faudrait s'inspirer de la réforme de l'examen du Code. Avant 2016, des inspecteurs faisaient passer ce test dans des locaux des préfectures.

"En 2016, l'examen du Code de la Route a été externalisé à des entreprises comme La Poste, SGS ou Dekra. Et c'est un succès: aujourd'hui vous pouvez passer votre Code pour 30 euros et dans les deux heures. Et le repasser le lendemain en cas d'échec."

Une situation qui contraste fortement avec celle de l'examen pratique, alors que cette réforme du Code devait justement libérer des inspecteurs. Un problème important pour Edouard Rudolf qui évoque de nombreuses conséquences:

"Le métier d'inspecteurs est sous tension avec en outre des faits divers d'agressions qui n'arrangent pas les choses, les élèves sont angoissés car s'ils ratent ils devront attendre longtemps avant de repasser et prendre des heures pour rester au niveau, ce qui renchérit le coût du permis", explique-t-il.

"Trouver des solutions de secours ponctuelles"

Plusieurs actions ont déjà été menées pour améliorer la situation, comme la possibilité de recourir à des anciens inspecteurs et moniteurs ou encore des militaires avec la loi de juin 2023 du député Sacha Houlié. Le recrutement de 100 inspecteurs avait aussi été annoncé récemment.

"C'est très insuffisant, il y a des départements comme le Val-d'Oise où il n'y a quasiment plus d'inspecteurs. La profession en a assez, les auto écoles traditionnelles comme les écoles en ligne", réagit Edouard Rudolf.

Sa solution: s'inspirer de l'externalisation de l'examen du Code pour débloquer ponctuellement des situations de blocages à l'examen pratique.

"L'idée n'est pas d'externaliser complètement à des organismes privés, mais déjà d'avoir une solution de secours ponctuelle pour faire face à une demande forte pour passer le permis."

Un ajustement qui se ferait donc face à un afflux de candidats, comme c'est déjà le cas en Allemagne où l'entreprise Dekra, qui assure déjà le passage du Code en France, est qualifiée pour faire passer l'examen pratique.

Pour le cofondateur d'En Voiture Simone, il faudrait rapidement autoriser cette externalisation, via la Loi Macron II ou la Loi Pacte II. Edouard Rudolf rappelle en effet le rôle important du permis de conduire, sésame souvent nécessaire pour décrocher un emploi et donc relancer la croissance en France.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto