BFM Business
Auto

Permis boîte automatique: un taux d'échec plus important qu'au permis classique

Souvent présenté comme plus simple, le permis boite automatique affiche finalement un taux de recalés plus important à l'examen que le permis classique.

La fin d'un mythe. Alors qu'on pensait le permis "boite automatique" plus simple à obtenir, il y a finalement plus d'échecs qu'au permis classique. C'est ce qu'indique le dernier bilan de l'examen le plus passé en France publié par la Sécurité routière et consulté par Auto Plus.

14% des candidats optent pour le permis automatique

C'est la première fois qu'apparaît le distinguo entre les deux permis dans les statistiques officielles, note le magazine spécialisé. Impossible donc jusqu'ici de savoir le taux de réussite des deux catégories.

Premier chiffre intéressant: le nombre de candidats. Sur près de 1,6 million de candidats au permis l'an dernier, 219.789 ont opté pour ce permis "boîte à embrayage automatique" (BEA), soit 13,9% du total. Avec de fortes variations selon les régions: "de 9,3% dans les Hauts-de-France à 24,6% en Ile-de-France" et 32,3% à Paris, le record national par département.

Un permis pour "élèves en difficulté"

Côté taux de réussite: il était de 48,2% pour le permis automatique, contre 56,8% pour l'ensemble des candidats au permis B. Avec également une confirmation, l'efficacité de l'apprentissage anticipé de la conduite: 74,7% qui ont suivi cette formule ont décroché leur permis en 2022.

Mais pourquoi un tel échec à un permis a priori plus simple? En particulier avec l'absence de vitesses à passer et donc des opérations associées en moins, appui sur la pédale d'embrayage et manipulation du levier.

Réponse: un permis souvent privilégié par "les élèves qui rencontrent déjà des difficultés face à la conduite", explique au magazine Patrick Crespo, président du réseau CER.

Deuxième explication: un permis qui rencontre plus de succès dans les grandes villes. Un environnement de trafic dense où le risque de "pièges" le jour de l'examen serait plus important.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto