BFM Business
Auto

"On ne peut pas fonctionner à coup d'interdiction": Borne ferme la porte aux 110km/h sur autoroute

Invitée sur BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", la Première ministre a écarté l'idée d'un abaissement de la vitesse sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.

Pas de limitation à 110 km/h de la vitesse sur les autoroutes. Invitée ce lundi soir de BFMTV à l'occasion de la diffusion du docu-fiction "2050, ouvrons les yeux", Élisabeth Borne a fermé la porte à un abaissement de la vitesse de 130 km/h à 110 km/h sur autoroute pour lutter contre le réchauffement climatique.

"Je pense que ce n'est pas la bonne voie", a déclaré la cheffe du gouvernement, évoquant notamment les personnes "qui ont besoin de se déplacer sur autoroute et qui peuvent avoir des contraintes de temps".

"Je pense qu'il est important d'informer sur les économies qu'on peut faire en roulant moins vite, sur l'intérêt que cela peut représenter pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais on ne peut pas fonctionner à coup d'interdiction", a assuré Élisabeth Borne.

"Embarquer tout le monde"

Rouler à 110km/h au lieu de 130 km/h sur autoroute permettrait pourtant de réduire d'environ 20% les émissions de gaz à effet de serre et de 25% la consommation de carburant. Proposée par les membres de la Convention citoyenne sur le climat en 2020, la mesure avait été refusée par Emmanuel Macron, dans le sillage de l'échec de la réforme des 80 km/h sur le réseau secondaire.

"Si on n'est pas attentifs à embarquer tout le monde, à un moment donné on avancera pas", a considéré Élisabeth Borne, citant le second scénario du docu-fiction, le scénario du pire, qui aboutit à un réchauffement de +2,4°C à l'horizon 2050. "Je ne suis pas pour qu'on empile des mesures contraignantes sur nos concitoyens", a-t-elle ajouté.

Jérémy Bruno Journaliste BFMTV