BFM Business
Nouveaux modèles automobiles

Renault vend 150 euros un bon pour réserver en priorité sa future R5

Renault s'apprête à dévoiler sa nouvelle R5 électrique et propose une initiative originale: un bon "coupe-file" à 150 euros pour être parmi les premiers à être livrés à l'automne et d'autres petites surprises.

Ce sera certainement une des stars du salon de Genève. Le 26 février prochain, Renault y dévoilera sa nouvelle R5 électrique, près de 3 ans après la présentation d'un concept qui a rencontré un joli succès auprès du public.

Un bon... vers l'inconnu?

Initiative originale, la marque au losange propose pour 150 euros un "R5 R Pass": un bon coupe-file qui permettra aux clients de réserver en priorité leur R5 à l'ouverture des commandes.

Une offre proposée dans 7 pays, la France bien sûr, mais aussi l'Allemagne, la Belgique l'Italie, l'Espagne, le Royaume-Uni et les Pays-Bas.

Mais que permet réellement ce pass? Les clients détenteurs de ce sésame pourront "en avant-première, soit 10 jours avant l’ouverture des commandes grand public" commander leur R5.

Avec son "R5 R Pass", Renault propose un bon coupe-file pour réserver la future R5.
Avec son "R5 R Pass", Renault propose un bon coupe-file pour réserver la future R5. © Renault

Il faudra en revanche se rendre en concession: "vous sélectionnerez le concessionaire de votre choix. Il vous contactera pour convenir d’un rendez-vous (...). Vous validerez ensemble la configuration de votre Renault 5 pour confirmer votre commande", résume Renault dans la FAQ de ce service.

Une commande donc en exclusivité pour être livré à l'automne 2024, mais qui ne s'appliquera pas à la R5 d'entrée de gamme, attendue à 25.000 euros environ.

En effet, Renault précise que ce bon sera valable pour acheter la R5 équipée de la batterie 52 kWh, dont on ne sait pas encore le positionnement prix. La version à partir de 25.000 euros sera, elle, dotée d'une batterie 40 kWh.

Point intéressant: Renault promet des informations "en avant-première et des invitations à des évènements pour tout savoir sur Renault 5 et la voir en vrai avant les autres". En gros, si vous ne savez pas exactement ce que vous pourrez acheter avec ce pass, au moins vous en saurez un peu plus avant de confirmer ou non votre achat. Pourquoi pas?

Une R5 miniature pour patienter

Renault précise que ce pass "est un service indépendant de l'achat du véhicule dont le montant n'est ni remboursé, ni déduit du prix du véhicule ou de tout autre service lié au véhicule".

Étonnant quand on sait que, chez Tesla par exemple, le bon de réservation pour le Tesla Cybertruck était à 100 euros, complètement remboursable et a priori déduit du prix d'achat. Même si on est loin des tarifs envisagés sur la R5 après les annonces de cette semaine sur le premier pick-up hors norme de la marque américaine.

Doze d'économie : Renault met des électrons dans ses moteurs - 16/11
Doze d'économie : Renault met des électrons dans ses moteurs - 16/11
7:09

Renault ne devrait toutefois pas en faire une activité rentable. Déjà, sur les 150 euros, 50 euros sont reversés à son programme "Give Me 5", un "projet de responsabilité sociale dédiée aux jeunes générations permet de favoriser l'accès à la pratique sportive".

Le bon donne également l'accès à un petit cadeau bien vu: "avant de l’avoir dans votre garage, recevez une miniature 1/43e de Renault 5 E-Tech 100% électrique". Le visuel montre le concept (dont la miniature est actuellement à 65 euros sur le Store Renault), mais il s'agira bien de la R5 de série. Et donc après sa présentation du 26 février.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto