BFM Business
Auto

Moteurs truqués: une enquête interne ouverte chez Porsche

Porsche soupçonne des manipulations sur ses moteurs essence.

Porsche soupçonne des manipulations sur ses moteurs essence. - THOMAS KIENZLE / AFP

Le constructeur de voitures de sport a ouvert une enquête interne sur des soupçons de manipulation sur ses moteurs essence, révèle la presse allemande.

Vers un nouveau scandale de moteurs truqués? Selon des informations des journaux allemands Bild am Sontag et Handelsblatt, Porsche a ouvert une enquête interne sur de possibles manipulations de ses moteurs. Seraient concernées des motorisations équipant le modèle mythique de la marque, la 911, mais aussi la berline Panamera. "Nous avons trouvé quelques indices de fautes possibles", confirme un porte-parole de la marque de voitures de sport, qui appartient au Groupe Volkswagen.

Des moteurs modifiés après leur homologation

Il n’est pas ici question de moteur diesel, mais de moteur essence. Une fois passés officiellement à l’homologation auprès de l’Autorité fédérale des transports en Allemagne (le KBA), ces moteurs auraient été modifiés. Des composants mécaniques mais aussi des logiciels auraient subi des changements, ce qui entrainerait un changement des niveaux d'émissions par rapport à ceux enregistrés à l'homologation. Ces changements porteraient sur des véhicules produits entre 2008 et 2013, la production actuelle ne serait pas affectée, a précisé un porte-parole du constructeur selon l’agence Reuters.

Le nombre de véhicules concernés par cette éventuelle manipulation technique n’a pas été communiqué. Selon le Handelsblatt, Porsche aurait prévenu le KBA, mais aussi la justice allemande de ces éventuelles manipulations au début de l’été. Le KBA a aussi ouvert officiellement une enquête sur le sujet, précise Reuters.

Porsche avait déjà été inquiété dans le cadre du "Volkswagen-gate" sur les moteurs diesel. Le Handelsblatt rappelle que l’an dernier que le constructeur allemand avait payé une amende de 535 millions d’euros suite à la manipulation de certains moteurs diesel.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web