BFM Business
Mobilités

Trottinettes: vers une généralisation du bridage à 10 km/h dans tout Paris

Après une expérimentation dans le centre de la capitale, les maires d'arrondissement sont appellés à se prononcer sur cette limitation.

Incivilités, mise en danger d'autrui et même accident mortel, la question de la vitesse des trottinettes électriques en libre service (free floating) à Paris fait débat. Cet été, la mairie de Paris a demandé aux opérateurs comme Lime, Tier et Dott de brider à 10 km/h la vitesse de ces engins dans plusieurs zones dans le centre de la capitale pour une expérimentation.

Aujourd'hui, la municipalité veut aller plus loin en généralisant ce bridage. Comme le révèle Le Parisien, les équipes de David Belliard, l’adjoint (EELV) de la maire de Paris en charge notamment de la transformation de l’espace public et des transports, ont contacté les différents maires d’arrondissement à ce sujet. Il s'agit de leur demander quelles zones pourraient être concernées par cette limitation.

Certains comme le maire du VIe arrondissement ont déjà répondu. Jean-Pierre Lecoq estime que la limitation à 10 km/h devrait concerner tout l'arrondissement à l'exception de grands axes comme les boulevards de Montparnasse, Saint-Michel et Raspail, et les quais de Seine.

"Comportements dangereux"

L'édile ne cache pas son hostilité vis-à-vis des trottinettes: "Avant le Covid, les trottinettes électriques ont commencé à envahir Paris. C’était un énorme bordel. La Ville a donc réglementé, ce qui a calmé les choses. La crise sanitaire est venue apaiser davantage la situation. Mais avec le retour à une vie à peu près normale, on voit bien qu’il demeure des comportements dangereux", dit-il à nos confrères. Rappelons que c'est dans son arrondissement qu'a eu lieu un accident mortel en juin où une piétonne a été tuée par une trottinette qui roulait à vive allure.

D'autres élus hésitent et préfèrent attendre la fin de l'expérimentation dans le centre de Paris. Une expérimentation qui semble avoir porté ses fruits selon Ariel Weil, le maire (PS) de Paris Centre.

Reste que la mairie de Paris a déjà prévenu en mai dernier: "soit cela fonctionne, et la situation s’améliore, soit il va falloir remettre en question la circulation de ces trottinettes".

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business