BFM Business
Mobilités

Trottinettes: comment l'opérateur Lime veut lutter contre la conduite sur les trottoirs et l'ébriété

L'opérateur de trottinettes en libre-service va équiper ses engins de caméras capables de détecter la conduite sur les trottoirs pour en dissuader les utilisateurs. Un test de réactivité à réaliser sur l'application est également prévu pour emprunter une trottinette après 22 heures.

Lime a dévoilé ce mercredi deux innovations pour lutter contre les mauvais comportements de ses utilisateurs. L'opérateur de trottinettes et de vélos en libre-service, présent à Paris (intra-muros, ainsi qu'à Nogent-sur-Marne et La Défense), Marseille, Bordeaux et Le Havre, veut ainsi lutter contre les incivilités.

Cette action intervient alors que deux accidents mortels ont eu lieu en France ces dernières semaines. Le premier à Nice, avec un enfant percuté par une trottinette, et le deuxième au Havre, où un utilisateur Lime a de son côté été fauché par un automobiliste.

Vitesse ralentie et bip sonore

La première innovation vise à détecter et dissuader la circulation sur les trottoirs l'aide d'un dispositif baptisé "Lime Vision", développé en interne. A l'aide d'une caméra et d'un système d'intelligence artificielle, la trottinette sera capable d'identifier en temps réel qu'un utilisateur roule sur un trottoir, avec une démonstration réalisée ce mercredi à Paris où une équipe de BFM Paris était présente.

"La technologie ralentit alors progressivement la vitesse de la trottinette et alerte le conducteur, ainsi que les piétons alentours, par un signal sonore bref, pour l’inviter à retourner sur la piste cyclable ou la route, évitant ainsi les risques de collision avec les piétons et les autres utilisateurs du trottoir", explique Lime dans un communiqué.

Le système peut s'adapter à chaque ville où les surfaces de la chaussée et des trottoirs peut s'avérer très variées. Une technologie qui sera déployée d'ici la fin de l'année en région parisienne, le premier marché de Lime, présent dans plus de 200 villes dans le monde, avant d'être déployée aux Etats-Unis et sur toute la flotte à plus long terme. De quoi déjà anticiper de nouveaux usages pour "Lime Vision".

“La détection des trottoirs n’est que la première application de ce système de vision par ordinateur qui dispose d’un potentiel extrêmement important”, souligne Bastien Cransac, directeur de la région Europe de l’Ouest de Lime, cité dans le communiqué.

Lime pourrait ainsi fournir aux villes des données précieuses pour identifier les zones où les utilisateurs circulent davantage sur les trottoirs et ainsi "éclairer les décisions en matière d'infrastructure, comme par exemple la définition des endroits où les nouvelles pistes cyclables seront les plus utiles".

Alcool: un test de réactivité après 22 heures

Autre fonction prochainement dévoilée: un test de réactivité à réaliser sur l'application Lime si un utilisateur emprunte une trottinette après 22 heures. Une nouvelle étape après la mise en place d'un message pour sensibiliser les usagers à ne pas conduire en situation d'ébriété.

Ce test, qui peut être comparé à un jeu de réflexes, "se déclenche avant le déverrouillage du véhicule et permet au conducteur d'auto-évaluer sa vitesse de réaction et donc son aptitude à la conduite. En cas d’insuffisance de réaction, le véhicule ne pourra pas être déverrouillé".

De quoi potentiellement dissuader les utilisateurs en état d'ébriété et de leur suggérer de patienter ou d'emprunter un autre mode de transport pour rentrer ou poursuivre leur soirée, notamment en renvoyant vers l'application Uber, partenaire de Lime.

En juillet 2021, l'opérateur Bird (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux et Annecy en France) avait testé une fonction "Safe Start".

"Entre 22 heures et 4 heures du matin, les utilisateurs qui tentent de déverrouiller une Bird devront désormais vérifier qu'ils sont capables de conduire le véhicule en toute sécurité en entrant correctement un mot-clé dans l'application", expliquait alors un communiqué. Un simple mot de passe, mais qui visait déjà à faire prendre conscience de leur capacité ou non à conduire les utilisateurs.

La fonction devait être déployée dans tous les villes où Bird opèrent, sauf à Marseille où le service se termine à 22 heures.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto