BFM Business
Mobilités

La France absente du top 10 des villes les plus adaptées aux cyclistes

Un classement mondial des villes cyclables vient d'être publié par l'assureur en ligne Luko: Strasbourg arrive 11e juste devant Bordeaux. Paris ne se classe qu'à la 32e place, mais n'est pas si décroché par rapport aux autres métropoles mondiales.

Encore des efforts à faire. Alors que le vélo est souvent présenté comme une des solutions pour diminuer la pollution liée aux transports, la France est absente du top 10 des villes les plus adaptées aux cyclistes à travers le monde.

Ce classement, repéré par France Inter, a été réalisé par l'assureur en ligne français Luko et prend en compte de nombreux critères. Les 90 villes sont ainsi évaluées selon la météo, le pourcentage d'utilisateurs de vélos, la qualité des infrastructures, la sécurité (nombre d'accidents et de vols), la mise à disposition de vélos partagés ou encore l'organisation d'événements comme la journée sans voiture.

Sur le podium, on retrouve Utrech (Pays-Bas) à la première place, suivie de Münster (Allemagne) et Anvers (Belgique). Dans le reste du top 10, des villes habituées de ce genre de classement, comme la capitale danoise Copenhague ou celle des Pays-Bas, Amsterdam, respectivement quatrième et cinquième. Mais aussi la ville chinoise de Hangzhou, seule ville non-européenne du top 10.

Les deux premières villes françaises, Strasbourg et Bordeaux, se retrouvent aux 11e et 12e place. Viennent ensuite Nice, 27e, Nantes 28e et Paris, à la 32e position.

Paris, huitième des "grosses villes" du monde

Mais le classement distingue aussi les villes selon leur taille: S pour les villes de moins de 500.000 habitants, M pour les villes entre 500.000 et 1 million d'habitants et L pour celles qui comptent plus d'un million d'habitants.

Dans cette dernière catégorie des grandes métropoles métropoles, où la mise en place d'un plan vélo peut s'avérer plus complexe que dans de plus petites villes, Paris figure d'ailleurs à une honorable 8e place. La capitale française se place après des villes comme Hambourg, Montréal, Berlin, Melbourne et Tokyo, mais fait mieux que Vienne, Munich, Pékin, Sydney, Casablanca, Madrid ou encore Barcelone.

Il existe d'autres classements qui cherchent à évaluer la qualité des infrastructures cyclables. En France, c'est celui de la Fédération des usagers de la bicyclette (FUB) qui s'impose comme une référence en se basant sur le ressenti des usagers. Parmi les grandes villes, l'édition 2021 placait sur le podium Grenoble, Strasbourg et villes.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto