BFM Business
Mobilités

Combien vaut votre vélo sur le marché de l'occasion?

La start-up CoteVélo veut devenir la référence de la cote et de la vente du vélo d’occasion, notamment électrique et haut de gamme.

La start-up CoteVélo veut devenir la référence de la cote et de la vente du vélo d’occasion, notamment électrique et haut de gamme. - CoteVélo

CoteVélo veut devenir la référence de la cote et de la vente du vélo d’occasion, notamment électrique et haut de gamme.

Ce vélo Samedi de Moustache acheté il y a deux ans vaut-il vraiment le prix affiché sur cette petite annonce? A quel prix revendre son VTT Orbéa de l’an dernier qui a très peu servi? L’essor du vélo à la faveur de l’épidémie de covid-19 a fait exploser le marché de l’occasion, mais difficile de savoir combien vaut à la revente ou à l’achat en seconde main un vélo. Surtout s’il s’agit d’un vélo électrique, dont les ventes en neuf ont explosé l’an dernier. Surtout si ce vélo électrique est un modèle d’une marque plutôt haut de gamme. Définir la cote la plus juste des vélos d’occasion, c’est le business-model de CoteVélo.

Combien vaut un vélo électrique de seconde main

Fondée il y a un an et demi par un cycliste passionné, Philippe Masseau, la start-up Ekstere a mis en ligne en février dernier CoteVélo. Et elle finalise la création d'une plateforme de vente de vélos d’occasion qui sera lancée fin septembre, ekstere.eco. A terme, cette dernière permettra d’acheter un vélo dont toutes les caractéristiques (état, facture) auront été vérifiées par le site. L’idée de CoteVélo est en effet née de la demande récurrente des proches de Phillipe Masseau de trouver un vélo d’occasion, notamment électrique, sans se faire avoir.

"Par rapport à d’autres plateformes, nous voulons nous positionner comme un tiers de confiance, nous explique le fondateur. Nous souhaitons que les vélos cotés et vendus sur le site le soient au juste prix. Nous voulons également vérifier à terme la propriété du vélo, via une facture et un numéro de série correspondant, afin d’éviter le recel sinon nous ne prenons pas l’annonce. Nous demandons ainsi de remplir un formulaire très détaillé sur son état".

Dans un avenir proche, la start-up compte faire vérifier dans des ateliers partenaires chaque vélo mis en vente sur sa plateforme, à la manière d’un Vestiaire Collective qui vérifie chaque pièce de luxe proposée.

Une cote définie selon un algorithme aux multiples critères

Pour définir la cote de chaque vélo, la start-up se base sur un algorithme reprenant "de nombreux critères: marque, âge du vélo, catégorie du vélo plus éventuellement des ajustements selon l'attractivité du modèle ou sa vétusté technologique", nous explique Philippe Masseau. Entre un VTT et un vélo de route, comme entre un SUV et une compacte côté voitures, les décotes ne sont pas les mêmes.

A titre d’exemple, pour un vélo à assistance électrique de type "Urbain" de marque premium comme Moustache ou Trek, la décote la première année est estimée à 26%. Sur un vélo de grande surface équivalent, la décote sera plutôt autour de 36%. Une centaine de marques sont aujourd’hui référencées sur le site et les futurs acheteurs et vendeurs mettent les moyens. Le prix moyen du vélo recherché avoisine les 4000 euros.

Depuis le lancement en février, environ 10.000 recherches ont été effectuées sur CoteVélo. Lorsque le site marchand sera en ligne, la start-up touchera une commission sur chaque vente, comprise entre 8 et 19% du prix selon le vélo et le profil du vendeur.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web