BFM Business
Mobilités

Certains opérateurs veulent empêcher technologiquement les usagers d’être deux sur les trottinettes en libre-service

Deux usagers sur une trottinette Lime dans les rues de Paris en mars 2019

Deux usagers sur une trottinette Lime dans les rues de Paris en mars 2019 - KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Lime et Pony travaillent sur des systèmes pour détecter les usagers qui embarquent un passager sur leur trottinette. Une solution technologique qui pourrait être déployée rapidement.

Détecter un usager qui embarque un passager sur sa trottinette en libre-service pour empêcher ce détournement de l'usage de ces engins. A côté de leurs politiques de prévention, l'américain Lime (présent à Paris, Lyon ou encore Marseille) et le français Pony (présent dans une vingtaine de villes en France et en Belgique) ont développé des systèmes pour empêcher cette pratique illégale et jugée dangereuse, encore récemment par Clément Beaune dans une interview au JDD. "Être à deux sur une trottinette, c’est interdit et c’est la cause d’un accident grave sur 5", rappelait le ministre des Transports.

"En moins de 30 secondes, les capteurs vont détecter la variation de poids sur la trottinette et analyser la présence de 2 personnes sur le même véhicule", nous explique Hadi Karam, directeur général de Lime France au salon Autonomy qui se tient à Paris les 22 et 23 mars. Lime y présente pour la première fois ce système baptisé "Single rider recognition technology" (technologie de détection de conducteur unique) et dévelopé en interne.

Démonstration à l'appui: deux ingénieurs de Lime montent sur une trottinette. Au bout des 30 secondes environ, cette dernière sonne, ralentit puis s’arrête. Selon la répartition du poids, l'angle d'inclinaison de la trottinette dans les virages, la trottinette a bien détecté la présence d'un second passager.

"Une seule personne à la fois"

Un message prévient alors l’usager sur son application avec un pictogramme rouge à côté d’une image montrant deux personnes sur une trottinette: "Une seule personne à la fois. Question de sécurité. N’hésitez pas à réserver un autre véhicule si vous voulez rouler entre amis".

"L’usager ne pourra pas reprendre la trottinette, devra la stationner dans un emplacement dédié et reprendre un autre véhicule, seul", poursuit Hadi Karam, qui met en avant "une avancée pour la sécurité dans l'espace public".
Lorsque deux usagers sont détectés sur une trottinette Lime, celle-ci s'arrêtera et l'utilisateur devra en prendre une autre, après avoir été informé par un message sur son application.
Lorsque deux usagers sont détectés sur une trottinette Lime, celle-ci s'arrêtera et l'utilisateur devra en prendre une autre, après avoir été informé par un message sur son application. © Pauline Ducamp

Chez Pony, également présent au salon Autonomy, la trottinette ne démarre même pas. Elle sonne directement et prévient l’utilisateur que "le trajet à 2 a été détecté". "Les capteurs qui vont détecter le nombre de pieds sur la trottinette sont installés dans son plancher", nous explique Guillem Leroux, responsable des politiques publiques chez Pony.

"Nous renvoyons alors les utilisateurs vers nos double-Pony, nos vélos à deux places en libre-service, s’ils veulent voyager ensemble", explique Guillem Leroux.

Un déploiement rapide

Sans donner de dates précises d'entrée en vigueur, les deux opérateurs expliquent que le déploiement peut être rapide. "Il nous suffit d’avoir une optimisation du software de nos véhicules, les capteurs sont déjà présents sur les trottinettes", confie Hadi Karam. Pony annonce de son côté une arrivée progressive sur près de 300 engins en France d'ici le mois de mai.

Une solution que Lime pourrait notamment déployer à Paris, si l’opérateur est reconduit dans le cadre de l’appel d’offres et surtout si la votation organisée le 2 avril par la Mairie de Paris se conclut par le maintien des trottinettes en libre-service.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web