BFM Business
Mobilités

Carrefour à la hollandaise: un nouvel aménagement idéal pour la cohabitation voitures-vélos?

La ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) vient d'installer un carrefour à la hollandaise qui permet un passage plus sécurisé pour les cyclistes et une meilleure visibilité pour les automobilistes.

C'est un nouvel aménagement qui peut surprendre les automobilistes et les cyclistes qui fréquentent habituellement le centre-ville de Pantin (Seine-Saint-Denis). Un carrefour dit "à la hollandaise" vient d'être inauguré au croisement de la rue Hoche et de l'avenue Jean-Lolive sur la RD933 (ex-RN3), avec une piste cyclable matérialisée en vert et des potelets aux quatre coins du croisement.

Réduire les conflits entre automobilistes et cyclistes

L'objectif est de réduire les conflits entre automobilistes et cyclistes, explique Simon Burkovic, chargé des projets mobilité durable pour le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis. L'idée est de dévier la trajectoire du vélo sur la droite et, en aménageant un ilot en amande (la zone avec les potelets), que l'automobiliste contourne pour arriver bien perpendiculairement s'il tourne aussi à droite pour générer une meilleure co-visibilité."

L'idée d'un contact visuel facilité entre les différents usagers de la route via la suppression des angles-morts potentiels est en effet au cœur de la logique de cette infrastructure, très populaire aux Pays-Bas, comme son nom l'indique.

Ce carrefour à la hollandaise s'impose aussi comme une réponse à la forte hausse de l'usage du vélo ces derniers temps, dans le contexte de pandémie et de baisse de fréquentation des transports en commun.

On serait ainsi passé de 400 vélos par jour avant la crise sanitaire à une pointe mesurée l'été dernier à 2000 vélos par jour sur cet axe. Un effet "coronapistes" évident pour Simon Burkovic, qui a coordonné la mise en place de ces aménagements provisoires au niveau du département de Seine-Saint-Denis.

Pour augmenter le trafic global à vélo, il faut convaincre des gens qui avaient peur et qui se disent, qu'avec de tels aménagements, ils pourront se déplacer en sécurité ou effectuer ce parcours avec un enfant par exemple."

Côté automobiliste, le principal réflexe face à ce type d'infrastructures reste de ralentir. "Ce qui est positif pour tout le monde en termes de sécurité, y compris les piétons", souligne Simon Burkovic.

Du provisoire pour tester dans la durée

Il met en avant "un projet transitoire, entre les pistes provisoires et des aménagements durables". Un concept nouveau qui va permettre de tester cette infrastructure sur plusieurs années.

La culture en France reste d'apposer peu de marquages au sol, or en milieu urbain beaucoup d'accidents de vélo ont lieu au niveau des carrefours. Avec ce carrefour aménagé et les autres infrastructures provisoires à venir, on va pouvoir engranger de l'expérience, observer les déplacements et éventuellement procéder à des ajustements en fonction de ce que l'on constatera."
Peu de marquages au sol à un carrefour important de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis)
Peu de marquages au sol à un carrefour important de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis) © Google Street View

Autre clé du succès d'un tel aménagement selon lui, la coopération entre les différents acteurs impliqués: le département, la ville et des associations de cyclistes comme Paris en selle ou le collectif Vélo Ile-de-France. Lancé en novembre, ce projet de carrefour à hollandaise se concrétise ainsi quatre mois plus tard, "un délai très court en termes d'implantation d'infrastructures urbaines", souligne Simon Burkovic.

Le carrefour à la hollandaise inauguré à Pantin
Le carrefour à la hollandaise inauguré à Pantin © BFM Paris

Deux autres carrefours de la RD933 seront aménagés d'ici l'été prochain, au niveau du métro Raymond Queneau et de l'Église de Pantin, et cinq au total à terme sur cet axe.

Le département rappelle aussi avoir augmenté d'environ 20% le nombre de pistes cyclables depuis le début de la crise sanitaire pour couvrir environ un tiers des départementales, avec un objectif de couvrir l'ensemble du réseau, soit 350 km de routes d'ici au JO en 2024.

Le carrefour à la hollandaise, nouvelle norme en France?

Cet aménagement à Pantin vient compléter les autres carrefours à la hollandaise de région parisienne. On en dénombre 7 actuellement selon le collectif Vélo Ile-de-France cité par France Bleu. Simon Burkovic cite notamment deux autres exemples, le carrefour Pompadour dans le Val-de-Marne, et la Place de Catalogne à Paris.

On trouve également d'autres exemples dans le reste de la France, au Havre par exemple, où un carrefour à la hollandaise provisoire mis en place sera prochainement pérennisé.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto