BFM Business
Mobilités

Après les trottinettes, Dott lance son offre de vélos à Paris

La société franco-néerlandaise lance cette semaine à Paris une offre de vélos à assistance électrique en libre-service. 3000 vélos seront en service d’ici la fin de l’année.

L’offre de vélo en libre-service s’étoffe encore à Paris. Le franco-néerlandais Dott vient d’y lancer ce mardi son offre de vélos électriques en libre-service. De quelques centaines de vélos dans les premiers jours, Dott déploiera 3000 vélos électriques (VAE) d’ici la fin de l’année dans toute la capitale. Avant de pourquoi pas s’installer aussi en banlieue.

Assez lourds (35 kilos), les vélos bleus et rouges sont limités à 25km/h, comme le prévoit la réglementation, et viennent d’un fournisseur chinois, peut-on lire dans Le Parisien. Dott espère pouvoir en développer par la suite un entièrement en interne.

Une équipe de maintenance disposera d’un entrepôt dédié pour l’entretien des vélos. Les tarifs seront équivalents à ceux des trottinettes que Dott opèrent déjà à Paris, soit 1 euro le déblocage puis 23 centimes la minute. Des forfaits journée et mensuel ou 2 trajets à la journée sont également disponibles.

3000 vélos opérationnels d'ici la fin de l'année

Dott arrive sur un marché qui comprend déjà les Velib opérés par Smoovengo pour le compte de la Mairie de Paris et les services privés de Lime et de la start-up française Pony. Ce qui confirme la position de Paris comme laboratoire de la mobilité de demain.

"Paris est la première ville où nous déployons notre vélo, explique au quotidien Nicolas Gorse, manager de Dott en France. Désormais, dans la même appli, les clients de Dott auront accès à 5000 trottinettes et 3000 vélos, soit 8000 engins en tout".

Avec ce vélo, Dott veut en effet séduire de nouveaux clients qu’il ne touche pas aujourd’hui avec ses trottinettes. Les utilisateurs qui louent les vélos sont plutôt intéressés par des distances supérieures à 2 kilomètres. Après Paris, Dott compte proposer ses vélos en libre-service à Rome, Milan, Bruxelles ou encore Londres.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web