BFM Business
Auto

Location de voitures: des niveaux de réservations encore très faibles par rapport à 2019

Malgré la reprise du tourisme cet été, le niveau de réservations des voitures de location reste 60% inférieur au niveau de 2019, constate le comparateur Carigami, qui met en avant des tarifs en forte hausse.

Mieux que 2021, mais bien en-dessous du niveau de 2019: c'est ce qu'on peut retenir du bilan de l'été sur le marché de la location de voitures publié ce jeudi par Carigami.

Le comparateur de location de voitures évoque en effet une hausse de 9,5% des réservations par rapport à l'an dernier, mais met en avant une différence encore très importante avec les niveaux enregistrés en 2019, dernière année avant la pandémie de covid-19, de l'ordre de -60%.

Des tarifs doublés par rapport à 2019

Principales raisons: la pénurie de véhicules, ce qui limite l'offre des loueurs, et un tarif moyen à 529 euros, en hausse de 48% en France et à l'étranger par rapport à 2021, ce qui pousse de plus en plus de touristes à se tourner vers la location entre particuliers.

A noter que ce prix comprend la location et les éventuelles options et assurances souscrites, mais pas le budget carburant. Un point important alors que les prix à la pompe sont actuellement bien supérieurs à ceux des étés 2021 et 2019, ce qui a d'ailleurs encouragé les locations de modèles hybrides et 100% électriques.

Dans ce classement, la France s'en sort plutôt bien avec des tarifs en hausse de "seulement" 33% par rapport à l'an dernier, soit un coût moyen pour une semaine de location cet été à près de 500 euros, contre 377 euros en 2021.

Mais c'est surtout par rapport à 2019 que l'augmentation des prix impressionne, avec un tarif plus que doublé (+115%). Il y a trois ans, le prix moyen pour louer un véhicule en France l'été était de 233 euros.

En Italie, de 212 à 588 euros

Sur certaines destinations, la hausse est encore plus importante. En Italie, de 212 euros en moyenne en 2019, la semaine de location de voiture était passée à 435 euros l'an dernier (+35%) et à 588 euros cet été 2022 (+177% par rapport à 2019).

L'Espagne reste la destination la moins chère parmi les destinations choisies par Carigami, mais avec une forte hausse aussi du tarif moyen cet été: de 142 euros en 2019, il fallait débourser 276 euros cette année (+159%).

"Comme ce fut déjà le cas les années précédentes, l’Espagne poursuit sa chute dans le classement. Face à l’augmentation des tarifs dans cette destination phare de la location low cost, les consommateurs ont préféré se tourner vers la Grèce, la Croatie ou encore l’Afrique du Sud, qui s’avère une destination road trip et à prix abordables (même si c’est l’hiver austral), et les pays nordiques malgré des tarifs traditionnellement très élevés", souligne le communiqué de Carigami.

Boom des vacances à l'étranger

Alors qu'elle représentait 45,2% des locations à l'été 2021, la France reste la destination principale mais ne représentait plus qu'une location de voiture sur quatre cette année. Les Etats-Unis et le Canada, dont les frontières étaient encore fermées l'été dernier en raison de la crise sanitaire, se retrouvent respectivement deuxième et quatrième destinations.

Dans ce contexte de destinations plus lointaines et de prix en forte hausse, le comparateur note ainsi une augmentation de l'anticipation pour réserver une voiture, de 32 jours en 2021, à 49 jours en moyenne cet été.

Nice, champion de France de la location la plus chère
En France aussi les prix des locations de voitures ont fortement augmenté. A Paris, première destination en volumes de véhicules loués, on est par exemple passé de 252 euros la semaine en 2019 à 544 euros cet été, soit une hausse de 116%.
Mais c'est à Nice qu'on trouve la plus forte hausse et le tarif moyen le plus élevé: 598 euros la semaine cet été, soit une multiplication par près de 3 par rapport au tarif 2019, à 194 euros.
En Corse, où il fallait compter un budget d'environ 480 euros la semaine, Figari devance étrangement Ajaccio et Bastia en nombre de véhicules loués, une première. Explication de Carigami: "un parc de véhicules disponibles tout simplement mieux étalonné par rapport à la demande.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto