BFM Business
Auto

Les vols de voitures en hausse en 2022, les hybrides nouvelle cible numéro un

Les vols de véhicules ont augmenté de 9% l'an dernier en France, avec 133.800 cas recensés par l'observatoire Coyote Secure. Les modèles hybrides sont de plus en plus visés.

C'est un chiffre toujours aussi impressionnant: en France, un véhicule est volé toutes les 4 minutes. L'an dernier, on recense en effet 133.800 cas, en hausse de 9% par rapport à 2021, comme le révèle le dernier observatoire Coyote Secure. L'entreprise, qui a installé plus de 100.000 traceurs l'an dernier, dispose désormais d'une flotte de 400.000 véhicules en France et en Belgique, et complète ses données de cette étude centrée sur l'Hexagone avec celles du ministère de l'Intérieur.

"C'est une véritable rupture avec la tendance à la baisse ou à une certaine stabilisation des vols ces dernières années, ce qui renforce le besoin de sécuriser les véhicules", commente Kévin Vaney, porte-parole de Coyote.

Parmi les régions les plus touchées, on retrouve sur le podium l'Ile-de-France, avec 5,9 vols pour 1000 véhicules équipés d'une solution Coyote Secure. Devant la Provence-Alpes-Côte d'Azur, avec un taux de sinistralité à 4,2. Avec une hausse de 11% des vols l'an dernier, la région Auvergne-Rhône-Alpes rejoint ce podium peu convoité. A elles seules, ces trois régions représentent plus de la moitié des vols de véhicules en France.

"Ce qui est notable cette année, c'est que les régions les moins touchées font face à une forte augmentation des vols", souligne Kévin Vaney.

L'Observatoire Coyote Secure note ainsi une progression des vols de 29% en Bretagne, de 21% en Centre-Val de Loire et de 14% en Bourgogne-Franche-Comté

Des hybrides très recherchés

Sans surprise, les SUV restent les véhicules les plus recherchés par les voleurs, avec un taux de sinistralité de 3,2 pour 1000, un chiffre toutefois stable par rapport à 2021.

"La hausse la plus significative sur un an concerne les modèles hybrides, dont le risque de vol augmente de plus de 40% en 2022 pour atteindre 3,3/1000", note l'étude de Coyote.

Cela fait en effet quelques années que les véhicules hybrides sont particulièrement ciblés par les voleurs, en particulier pour leurs pots d'échappement qui contient des métaux rares comme le rhodium, dont le cours a bondi ces derniers temps.

Après la Prius en 2021, c'est un autre modèle de Toyota, le SUV RAV4, qui a ainsi fini premier du classement des voitures les plus volées en 2022 publié par Auto Plus.

Une tendance que confirme donc bien Coyote Secure, en particulier avec les "saisies incidentes": lorsqu'un véhicule équipé d'un traceur est retrouvé, les enquêteurs peuvent potentiellement mettre la main sur d'autres véhicules volés et stockés au même endroit, mais aussi des pièces détachées, comme ces fameux pots catalytiques.

Deux-roues et véhicules professionnels ont toujours la cote

Autre cible privilégiée des voleurs: les véhicules professionnels. Voitures de sociétés et utilitaires ont ainsi un risque de vols près de deux fois supérieur aux véhicules particuliers. L'étude note aussi une nouvelle progression de 13% des vols d'engins de chantier, phénomène déjà relevé l'an dernier.

Mais ce sont les deux-roues qui restent les plus exposés au vol, avec un taux de sinistralité de 52 pour 1000 pour les scooters, de 43 pour les motos. Des chiffres en baisse par rapport à l'an dernier, mais qui restent bien supérieurs aux voitures.

Si les deux-roues sont le plus souvent enlevés, dans un camion par exemple, c'est la technique du vol électronique qui s'impose désormais depuis quelques années pour dérober les voitures. En 2022, cela représentait 88% des vols. Point positif, les véhicules, lorsqu'ils sont retrouvés, ont subi peu de dégradations ce qui réduit les frais de réparations à effectuer. Encore faut-il les retrouver (voir encadré).

Enfin, que deviennent les véhicules une fois volés? Première filière: l'export vers l'étranger, mais l'étude pointe aussi la revente des pièces détachées ou le blanchiment de véhicules, qui permet de créer de nouveaux et faux documents pour lui donner une deuxième vie en France. Plus rare mais toujours une réalité: le vol par le grand banditisme pour réaliser des opérations comme des braquages ou des "go fast".

Cotoye Secure, quelle efficacité et quel budget?
En dissimulant un petit traceur de la taille d'un paquet de mouchoir dans un véhicule (voiture et deux-roues), Coyote Secure affiche des taux de véhicules retrouvés de 93% dans les 48 heures après signalement, alors que près de 60% des véhicules volés en France s'évanouissent dans la nature.
Côté budget, il faut compter 99 euros pour l'installation et un abonnement à 14,99 euros par mois, soit 450 euros pour deux années de service. A noter que certains assureurs partenaires de Coyote Secure peuvent réduire la prime de l'assurance automobile. Et on peut facilement comprendre pourquoi. Le coût annuel lié aux vols de voitures pour les assureurs est estimé à près de 780 millions d'euros.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto