BFM Business
Auto

Les prix des voitures d'occasion n'augmentent plus, mais restent à des niveaux élevés

Le dernier relevé des prix des voitures d'occasion vendues sur leboncoin traduit l'actuelle stagnation des prix, après deux ans de folle hausse: +30% pour les essences et les hybrides, +60% pour les voitures électriques.

En cette période de forte inflation, c'est plutôt une bonne nouvelle: les prix des voitures d'occasion ont cessé d'augmenter. Mais s'ils ne grimpent plus, ils restent à des niveaux très élevés.

En mars, pour le troisième mois consécutif, les prix des véhicules d'occasion "ont atteint un plafond et se sont stabilisés", note le dernier relevé des prix réalisé sur leboncoin, numéro un en France sur les ventes entre particuliers et sur lequel sont présents aussi de nombreux professionnels.

Un prix plafond?

Après deux ans de forte hausse, +30% depuis début 2021, la plateforme note un prix moyen stable ces derniers mois, de 11.260 euros pour une voiture vendue par un particulier et de 23.300 euros par un professionnel.

Concernant les prix affichés sur les annonces mises en ligne, on note de fortes variations en fonction des motorisations. Les hybrides, de tous types, culminent à 34.165 euros de moyenne (+31% depuis début 2021), devant les 100% électriques à 32.046 euros (+61% sur deux ans, mais en légère baisse sur le début d'année 2023).

Le gros du marché, avec plus de 9 transactions sur 10 en France, reste à des niveaux moins élevés mais tout de même historiquement hauts: 18.124 euros pour les modèles essence (+31% sur deux ans), 13.786 euros pour les Diesel.

"Dans un contexte de demande très forte en véhicules d'occasion, et d'une offre qui reste plus basse de 30 % par rapport à 2019, la limite de ce que les Français sont prêts à payer pour une voiture d'occasion semble atteinte: cela explique en grande partie le tassement des prix depuis 3 mois", explique Olivier Flavier, vice-président Mobility chez leboncoin, cité dans le communiqué.

La plateforme note aussi une stabilisation des prix sur toutes les tranches d'âge, ce qui se retrouve particulièrement sur les véhicules récents de moins de deux ans, à 29.756 euros au premier trimestre 2023. Mais ces modèles sont d'autant plus rares en occasion tant le marché du neuf s'est effondré depuis 2020.

Vieillissement du marché

Le prix moyen des annonces de voitures âgées entre 2 et 5 ans augmente encore de près de 2000 euros par rapport au dernier trimestre 2022, pour s'afficher à 27.388 euros. L'inflation est encore plus forte pour les modèles entre 5 et 8 ans, +33% sur deux ans à 21.636 euros.

Enfin, les véhicules de plus de 8 ans s'affichent de leurs côtés à 8876 euros, +26% sur deux ans et tout de même 9% de hausse par rapport au niveau de fin 2021. Mais la catégorie reste assez vaste puisqu'elle intègre des essence Crit'Air 1 (tous les modèles, hybrides compris, vendus depuis janvier 2011), des Diesel Crit'Air 2 (tous ceux vendus également depuis janvier 2012)... et tout le reste du marché.

Dans le dernier baromètre de février d'Autoscout24, la seule catégorie à progresser en volumes comme en parts de marché était celle des véhicules... de 16 ans et plus. Des véhicules qui dans l'ensemble sont classés au mieux Crit'Air 3 en essence et Crit'Air 4 en Diesel.

Dans un marché de l'occasion en baisse de 6,6% depuis le début de l'année, cette catégorie des 16 ans et plus représentait près d'une transaction sur quatre en février.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto