BFM Business
Auto

Les prix des carburants reculent de nouveau, surtout le gazole

Le prix du gazole a reculé de 2,8 centimes la semaine dernière en France, s'affichant en moyenne à 1,81 euro le litre. L'essence perdait de son côté près d'un centime, à 1,8687 euro le litre.

Après une légère remontée la semaine du 13 février, les prix des carburants ont de nouveau reculé la semaine dernière. D'après le dernier relevé du ministère de la Transition énergétique, arrêté au vendredi 24 février, le tarif moyen du gazole en France reculait de 2,8 centimes, à 1,8101 euro le litre. De son côté, l'essence sans-plomb 95-E10 perdait 0,9 centime, à 1,8687 euro le litre.

Des prix orientés à la baisse depuis fin janvier

Comme on peut le voir sur la courbe historique ci-dessous, les prix des carburants sont plutôt orientés à la baisse depuis fin janvier, après la remontée du début d'année liée à la fin des remises de l'Etat et de Totalénergies.

Malgré un prix du baril de pétrole brut relativement bas, avec un Brent encore en recul de 3,2 dollars à 81,7 dollars la semaine dernière, des inquiétudes subsistent, en particulier dans le contexte de la guerre en Ukraine.

Des craintes qui ont poussé Totalénergies à annoncer le plafonnement des prix des carburants dans ses stations à 1,99 euro le litre à partir du 1er mars, et dès le 25 février sur les autoroutes, et jusqu'à la fin de l'année. Un effort estimé à 600 millions d'euros par la direction du pétrolier français.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto