BFM Business
Auto

Les prix des carburants finissent l'année en légère hausse

L'essence remontait de 1,6 centime et le gazole de 0,7 centime avant le passage à la nouvelle année. Une conséquence de la remontée récente des prix du pétrole brut.

Les prix des carburants s'affichaient en légère hausse pour la dernière semaine de 2023.

L'essence sans-plomb 95-E10 augmentait de 1,6 centime pour s'afficher en moyenne à 1,7814 euro le litre en France, tandis que le gazole grimpait de 0,7 centime à 1,7492 euro le litre, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique arrêté au vendredi 29 décembre.

Après avoir connu une baisse quasi continue depuis le pic enregistré fin septembre, les prix des carburants avaient commencé à remonter mi-décembre.

Une hausse qui peut s'expliquer par les tensions au niveau international favorisant la remontée des cours du pétrole. Les cours du brut repartaient ainsi à la hausse ce mardi après de nouvelles attaques ce week-end en mer Rouge. La semaine dernière, le baril de Brent de mer du Nord a pris 0,6 dollar, après une hausse de 4,1 dollars la semaine précédente.

Des prix qui ont fait le yoyo en 2023
L'année 2023 marquait la fin des ristournes pratiquées en 2022 dans la foulée de l'invasion russe en Ukraine. Les prix ont tout de même continué à faire le yoyo, en particulier le gazole, avec un plus bas mi-mai à 1,66 euro le litre et un plus haut fin janvier et fin septembre à 1,94 euro le litre.
Autre signe visible d'un marché encore perturbé: le tarif à la pompe du gazole est repassé ponctuellement au-dessus de l'essence, en janvier et en octobre.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto