BFM Business
Auto

Les prix des carburants baissent pour la première fois depuis début juillet

Le gazole a reculé de 2,9 centimes la semaine dernière, l'essence sans plomb 95-E10 de 3,4 centimes, pour s'afficher en moyenne à 1,91 euro le litre. Une première baisse sur les deux principaux carburants depuis début juillet.

Alors que les enseignes de la grande distribution viennent de lancer leurs opérations à prix coûtant pour faire baisser la facture à la pompe, les prix des carburants ont reculé la semaine dernière.

Des baisses de plus ou moins 3 centimes

Le gazole perdait en effet 2,9 centimes pour s'afficher en moyenne à 1,9121 euro le litre, d'après le relevé hebdomadaire du ministère de la Transition écologique, avec des prix arrêtés au vendredi 29 septembre.

De son côté l'essence sans-plomb 95 E10 reculait de 3,4 centimes, à 1,9102 euro en moyenne en France.

C'est la première fois depuis début juillet que les deux carburants les plus consommés en France voient leurs prix reculer de manière significative et en même temps depuis début juillet, comme on peut le voir sur la courbe historique ci-dessous.

Le 7 juillet, le gazole s'affichait à 1,6658 euro le litre et l'essence à 1,7895 euro le litre, avant d'entamer une hausse quasi-constante tout au long de l'été et jusqu'à ce début d'automne 2023. Seule exception, mi-août avec un recul d'un peu plus d'un centime pour le gazole.

La semaine dernière, avec une nouvelle hausse, les deux carburants avaient frôlé leur plus haut niveau de l'année.

Cette baisse montre bien l'effet des carburants à prix coûtant, avec un recul limité, dans les faits, à quelques centimes pour les enseignes de la grande distribution, qui ont commencé leurs opérations au quotidien jusqu'à la fin de l'année depuis vendredi dernier (Leclerc, Carrefour et Casino) et d'autres qui vont multiplier ce type de campagnes au cours des prochains mois.

La hausse des prix du pétrole brut, principale explication à la montée récente des prix des carburants, s'est également arrêtée la semaine dernière. Le baril de brent de mer du Nord est ainsi resté stable à 95,2 dollars.

Le "Plein BFM" pour trouver la station la moins chère

Pour vous aider à remplir votre réservoir à moindre frais, vous pouvez consulter notre service "Le Plein BFM", qui fournit une carte des stations-service les moins chères.

Retrouvez également notre relevé des prix moyens par enseigne, mis à jour au quotidien.

https://twitter.com/Ju_Bonnet Julien Bonnet Journaliste BFM Auto