BFM Business
Auto

Les premières Alpine de la gendarmerie lancées à la poursuite des chauffards

Une équipe de BFMTV a pu suivre les premières Alpine A110 utilisées par la gendarmerie sur autoroutes.

Les gendarmes ont réceptionné leurs premières Alpine nouvelle génération. Sur un des axes routiers de Montauban, la sportive française surgit à près de 250 km/h. Au milieu des automobilistes, le bolide ne passe pas inaperçu, comme a pu le constater une équipe de BFMTV.

Le retour d'une légende automobile

Ce n'est pas la première fois que la gendarmerie s'équipe d'Alpine, elle en possédait déjà dans les années 60. Un clin d'oeil apprécié par ce conducteur de la gendarmerie, qui a dû se préparer pour piloter cette voiture affichant une puissance de près de 250 chevaux.

"Il y a des tests de sélection, on a une formation d'une semaine sur le circuit de Mortefontaine et on est aussi examiné tous les 6 ans avec une visite médicale et un stage pour voir si on a toujours les capacités de conduire ce type de véhicule", explique Antoine, gendarme et pilote de l'équipe rapide d'intervention de Montauban.

Cette Alpine représente également un atout non-négligeable pour le groupement de Montauban.

"Quand on croise l'Alpine, tout le monde lève le pied. Mais au-delà de cet aspect dissuasif, le véhicule avec cette capacité d'accélération peut rattraper un contrevenant pour faire cesser la vitesse excessive", souligne le colonel Stéphne Aythier, commandement du groupement Gendarmerie du Tarn-et-Garonne.

Au total, la gendarmerie possède 26 modèles de ce type en France. L'Alpine est assemblée à Dieppe (Seine-Maritime), puis préparée pour les forces de l'ordre par Durisotti, à Sallaumines (Pas-de-Calais).

J.B.