BFM Business
Auto

Les automobilistes au cœur de ce début de campagne présidentielle

De l’interdiction des SUV à la baisse de la vitesse sur autoroute, l’automobile et sa place dans la société font partie des sujets au cœur des premiers débats de la campagne présidentielle.

L’automobile, thème prépondérant de la campagne présidentielle? A peine lancée, plusieurs candidats ont lancé le débat sur la place de la voiture dans la société. Lundi, Sandrine Rousseau, candidate à la primaire écologiste, en appelait ainsi à la fin des SUV.

"Je pense qu'ils doivent être interdits. Il nous prévoir l'interdiction et la sortie progressive des SUV. On ne peut pas se déplacer avec 1,5 tonne de fer et les consommations énergétiques qui vont avec, explique la finaliste à la primaire. Cela fait partie des choses qui ne sont pas agréables à entendre mais il faut le faire".

Mardi, la candidate socialiste Anne Hidalgo revenait elle sur la limitation de vitesse sur les autoroutes, une limitation qu’elle aimerait voir baisser, expliquait-elle à Jean-Jacques Bourdin.

"Je suis personnellement pour la baisse de la vitesse, 130 km/h c’est beaucoup", résume la maire de Paris qui a ce mercredi tempéré ses propos.

"Que fait-on de la voiture?"

Ces propositions arrivent alors que les prix du carburant ont retrouvé leur niveau d’avant-crise, pesant sur le pouvoir d’achat des ménages.

"Depuis des années, on a une gestion à l’ancienne de la voiture, une gestion qui n’intègre pas les questions qui sont aujourd’hui des questions fondamentales: l’accélération des dérèglements climatiques, la question de la pollution de l’air ou encore la question des nuisances sonores. On voit qu’il y a une question plus large: que fait-on de la voiture ?", résume ce mercredi David Belliard, adjoint à la mairie de Paris, sur BFMTV.

Limitation de vitesse sur autoroute, interdiction des SUV, ces propositions concernent une majorité des Français et pourraient ne pas forcément les réjouir. Sur les 42 millions de voitures immatriculées en France, 7,5 millions de vrais faux 4x4 circulent et depuis le début de l’année, 43% des véhicules neufs vendus en France étaient des SUV.

Une question très sensible

Au-delà de la simple question des SUV, 68% des Français déclarent qu'il leur serait impossible de se passer de voiture au quotidien, selon un sondage publié cet été. Le sujet automobile pourrait donc crisper certains électeurs. Avec, dans toutes les têtes, le débat sur les 80km/h et la révolte des gilets jaunes, des gilets initialement destinés à la sécurité dans les véhicules.

"[La baisse de la vitesse sur autoroute, NDLR] est une mesure qui aurait de tout évidence un certain nombre d’avantages sur le plan de la sécurité, de la baisse des émissions de gaz à effet de serre, résume sur BFMTV le député écologiste du Maine-et-Loire Matthieu Orphelin. Mais je crois qu’aujourd’hui s’il fallait la remettre sur la table, si j’étais candidat ou candidate à l’élection présidentielle, je ne commencerais pas forcément par cette mesure-là".
Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web