BFM Business
Auto

Les réassureurs, nouveaux concurrents des assureurs sur le marché de la voiture autonome

Avec la voiture autonome, ce ne sont plus des particuliers qu'il faudra assurer mais des flottes entières à l'échelle mondiale, avec une multitude de responsables potentiels en cas d'accidents.

La voiture autonome s'apprête à rebattre totalement les cartes sur le marché de l'assurance automobile. Car à l'avenir, ce ne sont plus des particuliers qu'il faudra assurer mais des flottes entières de voitures à l'échelle mondiale, avec une multitude de responsables potentiels en cas d'accident.

Une perspective qui fait saliver les réassureurs. Ces compagnies dont le métier traditionnel est de couvrir les assureurs eux-mêmes sont aujourd'hui les mieux positionnées pour indemniser des risques à l'échelle mondiale.

Les compagnies traditionnelles préparent la riposte

Ce sont vers eux que se tourneront les constructeurs, développeurs de technologies embarquées et entreprises qui contrôleront des flottes de taxis autonomes tels que Baidu, Google, ou Uber. Le chinois Baidu vient d'ailleurs d'annoncer un partenariat avec le réassureur Swiss Re.

Les partenaires des assureurs sont donc en train de devenir leurs concurrents sur le marché de la voiture autonome. En France comme ailleurs, les compagnies traditionnelles organisent la riposte. Une seule solution pour rester dans le coup: unir leur force pour garantir des contrats de co-assurance, et absorber le coût du risque tous ensemble.

Caroline Morisseau et Pauline Dumonteil