BFM Business
Auto

Le secteur automobile toujours fragile en Europe

Image d'illustration - Des voitures stationnées sur un parking au nord de l'Allemagne.

Image d'illustration - Des voitures stationnées sur un parking au nord de l'Allemagne. - PATRIK STOLLARZ / AFP

Stellantis, Toyota et Hyundai tirent leur épingle du jeu. Leader européen, Volkswagen voit sa part de marché reculer par rapport à 2020.

Le marché automobile européen peine toujours à retrouver son niveau d’avant-crise. Selon les derniers chiffres publiés ce mercredi par l’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles), sur les quatre premiers mois de l’année, seules 3,4 millions de voitures neuves ont été immatriculées en Europe, soit près de 36% de moins qu’en avril 2019. 5,3 millions de voitures neuves avaient alors été mises à la route il y a deux ans.

Sous la barre du million de véhicules vendus depuis janvier

En avril malgré la réouverture de certains marchés, les ventes sont restées à un niveau bas, la comparaison avec avril 2020 (+219%) ne devant pas induire en erreur. Sans même parler du Royaume-Uni dont les ventes ont progressé de 3177%,rappelle l’AFP.

862.226 voitures particulières ont été vendues dans l'Union européenne le mois dernier, loin donc des 1,14 million de véhicules vendus en avril 2019, avant la pandémie, selon les données de l'ACEA.

Volkswagen talonné par Stellantis

Depuis le début de l’année, le premier groupe européen reste Volkswagen (Audi, Seat, Skoda ou encore Porsche), avec 883.200 véhicules immatriculés dans l’Union européenne depuis janvier, ce qui représente 25,8% de parts de marché. Le groupe allemand est cependant talonné par Stellantis, qui revendique 806.594 voitures immatriculées (23,6% de parts de marché depuis le début de l’année), soit seulement 76.606 de moins que le géant allemand. En additionnant les ventes des véhicules utilitaires, Stellantis revendiquait même au début du mois la première place de constructeur européen.

Troisième groupe européen, Renault reste à un niveau bas avec 9,5% de parts de marché, contre 10% sur la même période l’année dernière, une période pourtant marquée par des confinements stricts dans plusieurs grands marchés.

Les autres groupes généralistes ont plutôt conservé leurs positions, voire gagné des parts de marché. Hyundai-Kia conserve ses 7,2% de parts de marché sur les quatre premiers mois de l’année. Les parts de marché de Toyota ont elles grimpé au-dessus de la barre des 6% depuis janvier.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web