BFM Business
Auto

Les ventes de voitures ont plongé de 30,7% en octobre

Le marché automobile français a baissé de 30,7% sur un an en octobre,

Le marché automobile français a baissé de 30,7% sur un an en octobre, - AFP

Le marché automobile français a baissé le mois dernier de 30,7% par rapport à l'an passé. La chute atteint même 37,3% comparé aux immatriculations d'octobre 2019.

Une baisse de plus de 30% sur un an. Selon le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA), les immatriculations de véhicules neufs ont chuté de façon spectaculaire le mois dernier. Le plongeon atteint même 37,3% si on compare les données avec celles d'octobre 2019 (ventes avant la pandémie).

Si le début de l'année 2021 avait été meilleur que le début 2020, le niveau des immatriculations de véhicules neufs est à nouveau particulièrement bas depuis le mois de juin.

"Les effets du ralentissement des commandes et des retards de livraison liés à la pénurie de semi-conducteurs s'accentuent", a commenté le cabinet le cabinet AAAdata.

Stellantis, Renault et Volkswagen plongent

Le nouveau géant Stellantis affiche une baisse sur un an de 37,6%, supérieure à celle du groupe Renault (-28,7%), selon le CCFA.

Dégringolade aussi pour le premier groupe étranger en France, Volkswagen, dont les immatriculations ont reculé de 40,3% en octobre. La part de marché du géant allemand se rapproche du seuil des 10%.

Au total, 118.521 voitures particulières neuves ont été mises sur les routes de France le mois dernier, contre 171.050 en octobre 2020. Le marché de l'occasion est lui aussi en baisse sensible en octobre (-13,3%), mais il "continue d'évoluer à des niveaux records depuis le début de l'année, avec une hausse de 9,6% sur dix mois et plus de 5 millions de transactions", selon AAAdata.

S.A avec AFP