BFM Business
Auto

Le marché automobile européen en baisse de plus de 20% depuis le début de l'année

En février 2021,  les immatriculations de voitures neuves en Europe ont reculé de 19,3%, selon des chiffres publiés ce mercredi par l’ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles.

En février 2021, les immatriculations de voitures neuves en Europe ont reculé de 19,3%, selon des chiffres publiés ce mercredi par l’ACEA, l'Association des constructeurs européens d'automobiles. - INA FASSBENDER / AFP

Les immatriculations de voitures neuves ont de nouveau reculé en Europe en février, avec une baisse de 19,3%. La baisse est encore plus importante en prenant en compte le marché britannique, en recul de 35,5% le mois dernier.

Les Européens sont restés loin des concessions automobiles en février, le marché automobile accusant une chute de 19,3% sur un an, selon les chiffres publiés mercredi par l'Association des constructeurs européens (ACEA).

Confinements, incertitudes

Depuis le début de l’année, les immatriculations de voitures neuves sont en baisse de 21,7% (Union Européenne), et même 23,5% en prenant en compte l’Islande, la Norvège et la Suède, ainsi que le Royaume-Uni.

Les mesures de confinement contre le Covid-19 et l'incertitude conjoncturelle continuent à peser lourdement sur la demande", souligne l'ACEA dans un communiqué.

C’est notamment le cas en Grande-Bretagne où les ventes ont baissé de 38,1% depuis janvier.

Avec 771,486 véhicules vendus dans l'UE, ce mois de février est le plus bas depuis 2013, une autre année noire pour l'industrie automobile. Parmi les principaux marchés, l'Italie a le mieux résisté (-12,3%), dépassant même la France (-20,9%) en nombre de véhicules vendus. L'Allemagne, premier marché européen, chute de 19%, et l'Espagne reste à un niveau très bas (-38,4%) depuis le début de la crise.

Parmi les marchés de taille moyenne, la baisse a ralenti sur le marché polonais (-2%) mais le marché belge est resté déprimé (-21,9%). Seules la Suède (+5,3%) et l'Irlande (+4,9%) voient leur marché progresser par rapport au dernier mois de l'année 2020 avant la pandémie.

Renault en baisse, Stellantis se maintient

Parmi les grands groupes automobiles, Renault est le plus durement touché par la morosité du marché, avec 72.132 véhicules vendus (-27,9%), malgré la marque Dacia qui résiste bien, avec une baisse de ses immatriculations de seulement 11% en février comme depuis le début de l’année.

A noter le rattrapage d’Alpine qui fait un bond de 57,1% depuis janvier. La marque de voitures de sport avait fortement réduit ses livraisons en début d’année dernière, faute de commandes, et a depuis retrouvé des clients.

La réussite Volvo

Le leader européen Volkswagen recule de 17,4%, sous la barre des 200.000 véhicules mais reste toujours devant le nouveau groupe Stellantis, fruit de la fusion de Fiat-Chrysler et Peugeot-Citroën (188.491 véhicules, -21.7%). La marque Fiat subit un fort recul (-27,8% en février), tout comme la marque Opel (-27,4%). Les marques premium du groupe sont également à la peine avec une baisse de 47% pour DS et 41,8% pour Alfa Romeo.

Hyundai-Kia recule de 18.7%, BMW de 9,1%, Toyota de 11,4%, Daimler de 19,3% et Ford de 19,5% le mois dernier. A noter la belle performance de Volvo, comme depuis plusieurs mois. Depuis janvier, la marque suédoise voit ses ventes progresser de 3%, une exception dans ce marché automobile bien morose.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp avec AFP Rédactrice en chef adjointe web